Accueil / Actualités / Animaux : la santé des enfants ne serait pas meilleure en leur compagnie

Animaux : la santé des enfants ne serait pas meilleure en leur compagnie

De nombreuses études ont démontré que les animaux de compagnie (chien, chat, chevaux, lapins, hamster…) auraient une influence positive sur la santé des enfants. Aujourd’hui, une nouvelle étude nous révèle qu’en fait, il n’en est rien, c’est juste une série de circonstances, nos amis à quatre pattes ne rendraient pas le système immunitaire des enfants plus résistant.

Un chien

Le choix d’un animal de compagnie quant on a des enfants n’est pas une chose facile

Il faut tenir compte de plusieurs paramètres mais le plus important c’est qu’entre eux, le feeling passe immédiatement. L’effet magique de nos animaux de compagnie vient-il de perdre toute crédibilité en ce qui concerne la santé des enfants ? Des études scientifiques ont montré par le passé que les animaux de compagnie seraient bénéfiques, grâce au partage des micro-organismes profitables à l’être humain. En effet, ces organismes permettraient dès le plus jeune âge de stimuler le système immunitaire, de diminuer les risques d’allergies, de virus. Avoir un animal de compagnie, tous les enfants en rêve, quant ils sont de petites tailles, ils ont un côté rassurant. Un animal à la maison facilite le développement de la communication, de l’attention envers les autres. Il devient au fil du temps, un fidèle confident.

En cas d’asthme, on a souvent tendance à éviter toute présence du chat, ce n’est pas forcément la bonne solution, chaque enfant a ses propres facteurs déclencheurs, le chat n’en est pas toujours un. L’animal de compagnie est bon pour le mental des enfants surtout quant ils traversent des doutes.

Les animaux de compagnie jouissent de plus de 1% du budget annuel

Une étude de 2013 qui vient de publier ses résultats remet en cause la présence d’animaux de compagnie et le système immunitaire renforcé des enfants. L’une des auteurs étude révèle qu’aucune preuve n’a pu être apportée sur le fait que les enfants élevés avec de animaux ont un bien être mental, une santé physique bien meilleure. Cette enquête est très sérieuse car elle s’appuie sur de nombreux cas, les données exploitées proviennent de plus de 5191 foyers. Les enfants qui vivent avec des animaux de compagnie ont une meilleure santé mais c’est simplement à cause des revenus élevés des parents. Un ménage qui possède un animal dispose de plus de moyens financiers. Le débat reste ouvert, car bien sûr tout le monde n’est pas d’accord. On peut détenir un animal de compagnie et avoir des revenus modestes alors que penser ? Un animal de compagnie est un rayon de soleil dans la maison.

Un chien, Pixabay – Savanna

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Seniors

Canada : unis par le mariage depuis 75 ans, ils s’éteignent à quelques heures d’intervalle

C’est une histoire d’amour, inaugurée durant la Seconde Guerre mondiale, qui aura duré pas moins …

Réagissez !