Accueil / Actualités / Arthrose du genou : 6 000 pas sont nécessaires pour l’éviter

Arthrose du genou : 6 000 pas sont nécessaires pour l’éviter

Arthrose du genou ou Gonarthrose est une maladie handicapante qui peut toutefois être évitée grâce à la marche. La sédentarité est néfaste.

Arthrose du genou
[/media-credit] Arthrose du genou
Une arthrose du genou est invalidante puisque la maladie touche une articulation qui est nécessaire pour porter le poids et se déplacer. Elle commence à apparaitre avec une détérioration du cartilage, mais lorsqu’elle progresse, cette maladie s’attaque à toutes les structures de l’articulation. Cette dernière est douloureuse et contrairement aux idées reçues, cette arthrose du genou ne fait pas mal à cause du cartilage endommagé. En effet, ce dernier n’est pas innervé. Il existe donc des traitements, mais une étude publiée dans la revue Arthritis Care & Research s’est attardée sur cette maladie pour tenter de découvrir un moyen de lutter.

Limiter le développement de cette arthrose du genou

Par conséquent, 1 788 personnes ont été sollicitées pour cette enquête, car elles étaient prédisposées pour développer une arthrose du genou. Après avoir effectué un suivi pendant deux jours notamment en accordant une attention particulière à la mobilité, les chercheurs ont constaté que 6 000 pas effectués quotidiennement permettaient de lutter contre cette arthrose du genou. Il est donc recommandé d’acquérir un compteur qui sera en mesure de comptabiliser le nombre de pas effectué tous les jours. Pour avoir un ordre d’idée, 6 000 pas correspondent à près d’une heure de marche.

Une arthrose du genou favorisée par la sédentarité

L’auteur de cette étude, le Dr Daniel White a précisé que les bienfaits de la marche sur cette arthrose du genou étaient visibles dès 6 000 pas et il faut noter que les experts recommandent pour rester en forme d’effectuer quotidiennement 10 000 pas. La sédentarité est donc néfaste pour tout le monde et une précédente étude a démontré que les Français réduisaient de plus en plus leur mobilité et surtout les jeunes. Par conséquent, les personnes qui ne sont pas habituées à marcher sont invitées à progresser par palier en réalisant dans un premier temps 3 000 pas pendant plusieurs semaines et ensuite 6 000 pas.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Poule

Rincer le poulet, une très mauvaise idée !

Il existe dans l’alimentation des produits néfastes pour la santé. L’une des viandes les plus …

Réagissez !