Aurores boréales : le ciel français a brillé de mille feux

Publié le juin 11, 2023

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Les aurores boréales ont illuminé certaines villes. Le nord de la France a été confronté de nouveau à des spectacles exceptionnels venus du ciel.

Photo d'illustration d'aurores boréales

Photo d’illustration d’aurores boréales

Après la comète qui a traversé le ciel du nord de la France il y a quelques jours, ce sont maintenant des aurores boréales qui ont été aperçues dans le ciel. Dans la soirée et la nuit de mardi, le nord de la France et plus précisément l’Alsace, la Lorraine et jusqu’en Vendée (la chaîne météo), des photographes très chanceux ont pu capter ces images très rares, c’est un privilège, car c’est quasiment impossible de rencontrer ce genre de phénomène ici. Certains se questionnent donc : qu’est-ce qu’une aurore boréale ? C’est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant la couleur essentielle, elles sont provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère.

Les représentations des aurores boréales

Ces évènements se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques. Un phénomène d’ampleur exceptionnelle s’était produit le 24 octobre 2014 visible en Amérique du Nord et en Europe du Nord. Des aurores boréales ont été observées depuis toujours, elles ont impressionné les anciennes cultures, dans l’antiquité aussi bien en occident qu’en Chine, elles étaient perçues comme des serpents ou des dragons dans le ciel, au moyen-âge les aurores boréales qui prenaient des teintes rouges étaient associées à la guerre et au sang , elles présageaient une catastrophe.

Des aurores boréales absentes en France depuis une décennie

Dans le nord de la France, elles étaient quasiment invisibles à l’œil nu, des photographes très chanceux ont pu immortaliser ce spectacle d’une beauté inouïe. D’habitude, on peut les voir vers le pôle Nord en Scandinavie, en Islande ou au Québec et il faut que le ciel soit parfaitement dégagé et sans pollution. Les spécialistes indiquent qu’en France il faut remonter à une dizaine d’années pour retrouver des traces d’aurores boréales.

À lire  Moustique tigre en France : des conseils pour se protéger
Comment bien s’équiper pour la pêche au silure ?

Comment bien s’équiper pour la pêche au silure ?

La pêche au silure est une aventure passionnante, mais réussir à attraper ce légendaire poisson prédateur nécessite le bon équipement. Voici un guide complet pour vous aider à vous préparer et maximiser votre expérience de pêche au silure. Que vous soyez novice ou...

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This