Accueil / Actualités / Bataclan : les services de la voirie ont débuté le nettoyage

Bataclan : les services de la voirie ont débuté le nettoyage

Après les attentats du 13 novembre qui ont frappé durement la capitale, de nombreuses personnes sont venues déposer spontanément des fleurs, des peluches, des bougies et des messages de solidarité sur les lieux des attaques terroristes. Tous ces témoignages ont été déposés par les Parisiens bien sûr, mais également par des touristes étrangers et des Français de passage dans la capitale, des personnalités sont également venues se recueillir aux abords des sites des attentats, Barack Obama, U2, Angela Merkel ainsi que le groupe de métal qui jouait le soir des attaques terroristes. Un nettoyage a commencé aujourd’hui dans le plus grand respect.

La mairie de Paris a débuté dès ce jeudi matin un nettoyage autour du Bataclan, il ne s’agit pas de tout enlever, mais il faut maintenir ces lieux propres et il faut également redonner aux trottoirs leurs usages initiaux et va débuter un travail d’archivage. Les agents dépêchés sur place à cet effet mettent les documents les plus abîmés dans des cartons, ils seront numérisés plus tard pour pouvoir garder en mémoire cette scène dramatique et meurtrière.

Aux abords du Bataclan, les messages seront conservés

Le directeur des archives de Paris a déclaré que tous ces messages apportés en hommage aux victimes « prendront très vite une valeur patrimoniale, mémorielle et émotionnelle » comme le rapporte BFMTV. Des sociologues s’intéressent à ce patrimoine de solidarité. Toutes les personnes qui le désirent peuvent continuer à venir déposer des messages sur les lieux.

Le nettoyage près du Bataclan serait nécessaire

Le balayage a commencé sur les trottoirs, mais la mémoire ne peut pas s’envoler, il reste le deuil, la peine, le recueillement, mais aussi la colère contre ceux qui ont volé la vie de toux ces innocents. Selon le maire du XIe arrondissement de Paris, il est important de commencer à nettoyer les trottoirs et les alentours afin que les riverains se rappellent des faits, mais qu’ils ne soient pas constamment confrontés avec tous ces hommages. Madonna est venue improviser quelques chansons en compagnie de son fils place de la République en hommage aux victimes.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !