Le nouveau calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales pour l’année 2017 a été coordonné et validé par le ministère de la Santé. Il en ressort des nouveautés avec la volonté affichée par les autorités sanitaires d’étendre le vaccin contre le papillomavirus à un public plus large : la population masculine et gay dont l’âge est de moins de 26 ans est directement concernée surtout en cas de rapports entre partenaires, bien entendu, homosexuels. La vaccination des jeunes filles, si possible avant les premiers rapports sexuels, a été introduite en France en 2007. En 2013, les nouvelles recommandations vaccinales abaissent de 14 à 11 ans l’âge de cette vaccination. Le papillomavirus humain est pris très au sérieux !
Le HPV (Human Papilloma Virus) est protéiforme et le cancer du col de l’utérus est une préocupation réelle chez les femmes
Spécifions d’abord qu’il n’y a pas un unique mais plusieurs variétés de papillomavirus humains (HPV) mais seuls quelques-uns possèdent un haut potentiel cancérigène. En ce qui concerne les femmes, nous nous focalisons sur la prévention des lésions cancéreuses et précancéreuses d’un redouté cancer du col de l’utérus. Actuellement, la prévention est assortie de deux volets : la vaccination (prévention primaire) prévient l’infection à HPV, responsable de lésions précancéreuses ; la FCV, que nous qualifions aussi de prévention secondaire, dépiste ces lésions en effectuant un frottis vaginal et permet de les traiter pour les endiguer.
0 commentaires