Accueil / Actualités / Canicule : train, électricité, elle est responsable des désagréments techniques

Canicule : train, électricité, elle est responsable des désagréments techniques

Les fortes chaleurs s’installent sur la France, la population souffre de cette situation, mais les réseaux électriques et le trafic ferroviaire ne sont pas épargnés par ces fluctuations de températures et la canicule est problématique.

Les trains souffrent de la canicule
Les trains souffrent de la canicule / Crédit Photo : Pixabay – Didgeman

Dans l’ouest de la France, ces variations excessives ont provoqué des coupures d’électricité, 110.000 foyers ont été privés de courant dans l’Ile et Vilaine. Sous ces fortes températures, le dispositif électrique se met en sécurité et l’alimentation s’arrête, des courts-circuits peuvent également se produire, la différence des degrés entre le matin et l’après-midi désoriente les systèmes. Le réseau SNCF a connu dans la journée de mercredi des perturbations importantes, les records de chaleur qui se sont abattus sur la capitale ont eu raison de la circulation des trains, à la gare Saint Lazare et à la gare du Nord des milliers de passagers ont été bloqués.

Le début des vacances perturbé par les retards de trains causés par la canicule

Toute la journée d’hier des ralentissements ont gêné les clients de la SNCF. Sur BFMTV, le patron de la SNCF, Guillaume Pépy a déclaré que la canicule risquerait encore de perturber la circulation des trains, les départs en vacances qui vont débutés dès samedi vont connaitre sans doute des retards et tout cela mêlé à la chaleur cela risque fort d’être désagréable. Les températures anormalement élevées endommagent le matériel, elles détendent les caténaires ce qui produit l’arrêt des trains ou dans le meilleur des cas, des ralentissements.

Une canicule qui joue les prolongations

Le patron de la SNCF a tenu à remercier les agents qui ont fait tout leur possible pour réparer au plus vite et dans des conditions très pénibles au vu de la chaleur, la mobilisation du personnel a été très réactive, toujours selon les propos du patron de la SNCF sur BFMTV. Tout va être mis en œuvre pour que ces premiers départs en vacances ne soient pas trop perturbés, mais la météo, on ne peut pas en gérer tous les inconvénients, il faut seulement s’en protéger au mieux, car la sécurité est essentielle.

Cette vague de chaleur qui frappe la France depuis mardi devrait normalement durer jusqu’à la fin de la semaine et certaines régions pourraient constater quelques rallonges.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !