Accueil / Actualités / Les céréales complètes ont un effet protecteur

Les céréales complètes ont un effet protecteur

Les céréales sont partout dans notre alimentation, mais bien souvent sous forme raffinées. Sur le plan nutritionnel, les versions complètes favorisent une meilleure santé. Une analyse réalisée par des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard à Boston aux États-Unis a mis en évidence que les céréales complètes réduiraient le risque de mortalité prématurée. Les conclusions de cette grande enquête de santé ont été publiées dans la revue Circulation.

Des céréales

Tous les bienfaits des céréales complètes

Afin de varier les menus ainsi que les éternels riz, pâtes, mettez plutôt dans votre assiette des céréales complètes, elles sont faciles à cuisiner, excellentes pour un bon équilibre alimentaire, elles sont riches en minéraux, contiennent du fer pour combattre la fatigue, du magnésium pour le fonctionnement nerveux, musculaire, anti stress, du zinc pour les défenses immunitaires, de la vitamine E, B1, B2, B5, B6, BA pour la peau, le cerveau, les muscles. Les céréales complètes sont un condensé de dynamisme, d’énergie, elles sont également rassasiantes, elles peuvent éviter les fringales, les grignotages donc les prises de poids incontrôlées.

Chaque grain est composé de trois parties

L’enveloppe de son riche en fibre, le germe qui renferme les nutriments, le corps. Le terme complet signifie que les trois parties ont été conservées, écrasées, moulues sous forme de flocons. Les céréales complètes regroupent le blé complet, le seigle complet, le sarrasin, le boulgour, le millet, le quinoa, le sorgho, le petit épeautre, le maïs soufflé. La dose recommandée par les spécialistes est d’environ 48 grammes par jour.

Les céréales complètes contre certaines maladies

Les chercheurs ont réalisé une méta-analyse tirée de plus de 12 études menées entre 1970, 2010 auprès de plus de 786 personnes volontaires. Ceux qui consommaient plus de 70 grammes de céréales complètes durant l’essai clinique tout en réduisant les glucides raffinés avaient 22% moins de risque de décéder au cours de ce suivi, la réduction de la mortalité cardiovasculaire moins 23%, par cancer moins 20%. Les céréales complètes sont une bonne alternative à une malbouffe trop souvent présente sur les tables. La richesse de ces aliments est sans aucun doute pour notre santé un composé de bienfaits.

Des céréales, Pixabay – Pezibear

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Culturisme

Une prise de protéine a entraîné le décès d’une mère de famille adepte du culturisme

Une jeune maman âgée de 26 ans a succombé à une trop forte consommation de …

Réagissez !