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Quand s’inquiéter du sommeil de son enfant ?

1 année ago
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Un jeune enfant âgé de trois ans doit dormir entre 10 et 13 heures par jour dont 2 heures de sieste, si vous le mettez au lit vers 20 heures, il sera debout vers 7 heures 30 du matin, on comprend mieux pourquoi nos chers bambins ne font que très rarement la grasse matinée.

Un enfant dort

Un besoin de 8/10 heures de sommeil pour les enfants

Une étude de l’American Academy of sleep medecine réalisée par plus de 13 chercheurs dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Clinical Sleep Medecine nous renseigne sur le quota du nombre d’heures de sommeil nécessaire aux enfants, aux adolescents afin qu’ils puissent grandir en bonne santé. Les besoins en sommeil ne commencent vraiment à changer qu’au moment de l’adolescence entre 13 et 18 ans, ils ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil, c’est parfois très loin du compte.

Le manque de sommeil entraîne de nombreux désagréments

Les adolescents ont très souvent une dette de sommeil importante due principalement aux jeux vidéos, aux smartphones. Le sommeil est pourtant essentiel à une bonne santé physique, mentale, il participe si la durée est respectée à une meilleure concentration au cours de la journée, plus de facilité pour l’apprentissage scolaire. A contrario, un manque de sommeil peut entraîner de l’irritabilité, des risques d’obésité, de diabète de type 2, de la dépression.

Le bébé a besoin de 12 à 16 heures de sommeil par jour

Les enfants de maternelle âgés de 3 à 5 ans, quant à eux le besoin se situe entre 10 et 13 heures de sommeil, à l’école primaire, le nombre idéal d’heures de sommeil doit être compris entre 9 et 12 heures par nuit. Pour bien dormir, il est conseillé d’éteindre tous les écrans y compris ceux des adultes au moins trente minutes avant de se mettre au lit. Dans une chambre aucun téléviseur, smartphone, tablette, consoles de jeux ne doivent perturber le sommeil, pour les enfants récalcitrants, il est vivement conseillé de couper le wi-fi.

Les spécialistes insistent sur le fait que, dès le plus jeune âge, il est recommandé d’instaurer des bonnes habitudes de sommeil. Trop dormir peut avoir aussi des conséquences sur la santé notamment pour la tension artérielle. Le sommeil est une perte de conscience naturelle du monde extérieur. En France, l’insuffisance de sommeil est bien ancrée, de nombreuses personnes accumulent une dette.

Un enfant dort, Pixabay – yc0407206360

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