LOADING

Type to search

Le changement climatique a-t-il vraiment un impact nocif sur notre santé ?

3 semaines ago
Share

Tout au long de l’histoire de la Terre, celle-ci a connu des bouleversements climatiques, le plus souvent pour des causes naturelles. Le changement climatique actuel est quant à lui davantage la conséquence des activités de l’être humain. La plupart des scientifiques s’accordent pour dire que le réchauffement climatique de la Terre est du à l’augmentation des gaz à effet de serre. Depuis la révolution industrielle, la température globale a augmenté de 0,85°, cela peut paraître presque insignifiant pourtant c’est loin de l’être. En analysant le problème au niveau mondial, il est particulièrement inquiétant.

Climat

Les scientifiques considèrent qu’une augmentation de la température de plus de 2° serait pour l’homme le début d’une vraie catastrophe

Les immenses terres gelées (le permafrost) situées en Alaska, en Sibérie sont menacées de fonte par le réchauffement climatique, nous vivons peut être actuellement avec une bombe à retardement. Si l’homme ne réagit pas très rapidement, plusieurs scientifiques estiment que l’ensemble du permafrost pourrait dégeler durant le courant du siècle. La conséquence directe, c’est la montée des eaux, plus d’un tiers des grandes villes du monde situées sur la côte seraient donc en danger. La canicule qui a tué plus de 2000 personnes en 2003 était peut être un avant goût de ce qui nous attend dans un futur proche. Chaque degré supplémentaire est aussi un risque pour les cultures, les rendements agricoles sont en baisse. Comment alors nourrir une population toujours plus dense ? La chaleur, la sécheresse, la montée des eaux, les catastrophes naturelles, notre avenir est-il à ce point menacé ?

Le réchauffement climatique n’est pas seulement catastrophique pour l’environnement, les animaux, il met aussi en péril notre santé

La tendance est plutôt alarmante comme cela est précisé dans un rapport publié dans The Lancet. Concrètement, le nombre de personnes directement affectées par les variations climatiques entre 2000 et 2016 a augmenté d’environ 125 millions. Les conséquences pour notre santé sont multiples, coup de chaleur, aggravation de l’insuffisance cardiaque, rénale… La pollution tue, plus de 300.000 décès ont été recensés seulement en Asie. La malnutrition est aussi un problème qui va s’aggraver dans le futur. Chaque degré supplémentaire sur notre planète peut entraîner une chute du rendement agricole. La prolifération des insectes, la prolifération de certaines maladies pourraient devenir demain un sérieux problème pour l’être humain, sa survie. L’homme a provoqué lui même cette dégradation, peut-il aujourd’hui faire marche arrière ou est-ce déjà trop tard ? La planète va t-elle un jour prochain punir l’être humain de sa bêtise ?

Climat, Pixabay – WikiImages

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *