LOADING

Type to search

Les cicatrices seront peut-être bientôt un lointain souvenir

11 mois ago
Share

La cicatrice est une lésion plus ou moins profonde, elle est le résultat d’une blessure, d’un accident, d’une intervention chirurgicale. Elle est souvent inesthétique, les nombreux traitements qui existent ne peuvent jamais les faire disparaître, on peut les atténuer, en améliorer l’aspect de façon satisfaisante, mais la recherche n’a encore jamais trouvé le processus qui effacerait de manière définitive les cicatrices disgracieuses qui handicapent au quotidien bon nombre de personnes. Des chercheurs viennent de découvrir un moyen de faire pousser des cellules graisseuses dans des tissus artificiels permettant ainsi à la peau de se régénérer plus facilement après une lésion.

Cicatrice

Les chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont mené une enquête sur les cicatrices

Leurs travaux ont été publiés dans la revue Science. Les essais ont été mis en place sur des rongeurs et sur des tissus humains in vitro. Cette étude représente une véritable révolution dans la médecine esthétique. Les scientifiques voient dans ces premiers résultats, une chance certaine de pouvoir traiter les malades atteints du Sida qui souffrent souvent de la perte des cellules adipeuses, tout particulièrement sur le visage. Cette découverte a aussi son importance en ce qui concerne la prise en charge des brûlures, des cicatrices, le développement de nouveaux cosmétiques anti-âge. Les chercheurs travaillent d’ores et déjà sur ce projet très prometteur.

Les scientifiques ont prouvé via cette étude qu’il était possible de stimuler la formation d’une nouvelle peau avec des poils

Il serait envisageable de la rendre un peu plus esthétique. Les cicatrises s’amenuisent avec le temps qui passe, mais elles ne s’effacent jamais en totalité. En général, les cicatrices engendrées par une chirurgie sont de meilleure qualité que celles survenues accidentellement. Le plus souvent, la guérison d’une plaie se fait spontanément, l’organisme déclenche le processus de réparation. La durée va varier selon l’individu, normalement au bout d’un an, on peut apprécier l’aspect définitif d’une cicatrice. Les lésions des enfants se régénèrent plus facilement que celles des adultes, celles des personnes âgées au contraire cicatrisent plus lentement en raison d’une baisse de production de collagène.

Une circulation sanguine inadaptée augmente les risques d’une mauvaise cicatrisation, car les lésions ont alors plus de mal à se réparer. La peau cicatrisée est plus sensible. Avec cette nouvelle étude, il y aura peut-être une façon miraculeuse de faire disparaître à tout jamais les cicatrices.

Cicatrice, Pixabay – _Nini_

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *