Accueil / Actualités / Climat à Toulouse : les villes à la recherche de méthodes pour se rafraîchir

Climat à Toulouse : les villes à la recherche de méthodes pour se rafraîchir

A cause du climat, la canicule est le centre des discussions des chercheurs cette semaine à Toulouse. Les experts tentent de déterminer une série de méthodes pour rafraîchir les habitants et éviter que les villes chauffent.

Se rafraîchir pendant la canicule
Se rafraîchir pendant la canicule / Crédit Photo : Pixabay – macadam13

La France est confrontée depuis quelques semaines à des chaleurs très impressionnantes. Les chercheurs travaillent sur des projets qui viseraient à améliorer la vie de ceux qui habitent dans les grandes agglomérations.

Avec ce climat, des villes victimes de fortes différences de températures

Lors de ces épisodes où les températures frôlent l’insupportable, les citadins ont de plus en plus de mal à continuer leurs occupations respectives sans dommage pour leur santé, notamment pour les nuits où les degrés n’arrivent pas à redescendre en dessous des 20 degrés. Le sommeil et la récupération s’en trouvent altérés. Des études ont démontré que durant ces périodes d’intense chaleur, les variations de température peuvent atteindre jusqu’à six degrés de différence entre les villes et les campagnes.

Le réchauffement climatique transformerait les villes en fournaise

Les scientifiques s’inquiètent également, car ils redoutent que le réchauffement climatique inverse quelque peu les saisons et surtout que les étés ne deviennent au fil du temps bien trop chauds et qu’ils transforment les villes en véritable fournaise où la vie pourrait vite très difficile à supporter, la santé des personnes vulnérables devient très préoccupante et tous ces épisodes de grosses canicules malgré les précautions prises par le gouvernement, des décès sont malheureusement toujours à déplorer.

Une scientifique néerlandaise a expliqué lors d’une conférence à Bonn en Allemagne au mois de juin dernier que dans un avenir proche les futurs propriétaires chercheront une maison située dans une région peu touchée par les canicules, un critère de vente que devront prendre en compte les agents immobiliers.

A Toulouse, une conférence centrée sur le climat avec 600 chercheurs

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi prochain se tient à Toulouse une conférence où 600 chercheurs de 60 pays différents vont se réunir et partager leurs études sur ce climat qui devient préoccupant, l’accent sera mis tout particulièrement sur le problème que rencontre les villes pendant ces fortes chaleurs. Peut-être faudrait-il réintroduire plus de végétaux ? La capitale accueillera du 30 novembre au 11 décembre prochain la grande conférence internationale sur le climat, 195 pays seront réunis, pour plus d’informations se rendre sur le site Cop 21.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se laver les dents

Dents de lait des enfants : des informations capitales pour lutter contre le cancer

Lorsque les enfants perdent leur dent de lait, certains parents après le passage de la …

Réagissez !