Colonies de vacances : pourquoi les enfants ne partent-ils plus ?

par | 11 Juin 2023

Autrefois, les colonies de vacances étaient un mode de congés était très populaire, il permettait aux enfants de familles aux revenus moyens de partir loin de chez eux durant les vacances d’été pour vivre des aventures nouvelles et se forger une indépendance au milieu d’une communauté.

Les colonies de vacances

Les colonies de vacances / Crédit Photo : Pixabay – MorningbirdPhoto

Aujourd’hui, c’est le désaveu le plus complet, depuis 1989 les colonies de vacances sont de moins en moins sollicitées  par les parents, plus que 7,5% seraient encore candidats à ce genre de vacances.

Les colonies de vacances détrônées par les centres de loisirs

En 2015, les colonies de vacances sont onéreuses, c’est même devenu un luxe, les parents préfèrent inscrire leurs enfants dans des centres aérés où ils les récupèrent le soir, les activités sportives et récréatives qui sont proposées sont tout à fait diversifiées et les parents se sentent plus rassurés, car depuis quelque temps les colonies de vacances n’ont pas très bonne presse. Les municipalités de ce fait ne subventionnent que très peu ces structures de vacances pour enfants au profit des centres de loisirs qui eux ont le vent en poupe.

La facture des colonies de vacances est souvent élevée

Le gouvernement au vu de ce désintérêt vient de lancer une campagne de communication pour essayer de redonner un blason à ce mode de vacances, mais cela suffira-t-il à promouvoir les colonies de vacances ? Le problème n’est pas tant la communication, c’est plutôt l’aspect financier, mis à part pour les familles très aisées qui peuvent faire partir leurs enfants à l’étranger via des établissements de luxe et les familles aux revenus extrêmement faibles qui eux bénéficient d’aides des caisses d’allocation familiale et des collectivités, pour les classes moyennes eux ils n’ont pas le choix, la note est bien souvent trop lourde surtout si la famille se compose de plusieurs enfants.

La sécurité est l’aspect privilégié par les parents

Pour redonner l’envie, il faudrait que tout le monde ait le même choix, les mêmes destinations, le financement public est essentiel pour la survie des colonies de vacances. Il faut redonner aux parents les moyens et la sécurité pour que peut-être un jour les colonies de vacances redeviennent populaires.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This