Accueil / Actualités / Coran : Birmingham révèle l’existence d’un très ancien manuscrit

Coran : Birmingham révèle l’existence d’un très ancien manuscrit

Une des plus anciennes versions du Coran a été retrouvée par hasard. C’est l’université Birmingham qui dévoile les fragments découverts. La version serait vieille, car elle daterait du 6e siècle ou du 7e siècle selon les estimations.

Le Coran
Le Coran / Crédit Photo : Capture YouTube 6Medias

Le Coran, ce livre sacré pour les musulmans de France et d’ailleurs est le manuscrit qui regroupe toutes les paroles d’Allah. Il est divisé en plusieurs chapitres, 114 pour être précis et chacun est composé de versets, ils sont au nombre de 6236. Selon la tradition musulmane, le Coran a été révélé par Mahomet par l’intermédiaire de l’archange Gabriel, il n’a subi aucun changement depuis sa révélation, car Dieu a promis que ce livre saint durerait jusqu’à la fin des temps. Toutes les copies du Coran suivent mot à mot et lettre par lettre l’écriture première.

Une version du Coran datant de la fin du 6e siècle détenue par Birmingham

Une des plus anciennes versions du Coran vient d’être découverte dans la bibliothèque de l’université de Birmingham au Royaume-Uni, cette déclaration a été annoncée hier dans la journée. Cette version daterait de la fin du VIe siècle ou du début du VIIe siècle. Ce manuscrit a été conservé depuis plus d’un siècle parmi une collection de livres au Moyen-Orient et personne n’a jamais soupçonné son existence.

Une découvert par hasard faite par une étudiante en doctorat

Les faits se sont déroulés très simplement, une chercheuse s’était penchée sur ce texte pour pouvoir réaliser sa thèse en doctorat à l’université, celle-ci a fait procéder à des analyses au carbone 14 et les résultats ont été plus que concluant, ce document daterait effectivement avec une certitude d’environ de 95% des années 568 à 645 de notre ère, le prophète et selon la tradition islamique aurait vécu entre 570 et 632, des dates qui semblent coïncider parfaitement.

Une exposition en octobre prochain pour ce Coran écrit en Hijazi

C’est une découverte inestimable, les versets sont parfaitement conservés et tout à fait lisibles, ils sont écrits en Hijazi, un style calligraphique arabe particulièrement ancien. Le président de la mosquée de Birmingham a déclaré que les musulmans du monde entier aimeraient beaucoup avoir la chance inestimable de pouvoir consulter ce manuscrit si ancien. Comme le mentionne le New York Times, cette version du Coran sera exposée à l’université de Birmingham du 2 au 25 octobre prochain.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !