Cartouches

Des milliers de munitions trouvées dans un hangar du Morbihan

Des adolescents alors qu’ils jouaient au foot sur la commune de Beignon à la frontière entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine ont découvert tout un stock de fusils, d’armes de poing, des milliers de cartouches, des faits rapportés par le Télégramme. Tout était caché dans un hangar agricole derrière des bottes de foin.

Il n’y avait pas de pistes terroristes

Les parents des adolescents ont immédiatement averti la gendarmerie qui s’est rendue sur les lieux rapidement afin d’établir un périmètre de sécurité. Vendredi, d’autres munitions ont été encore découvertes près d’une ancienne unité de stockage d’eau potable située tout près du hangar. Le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour « infraction à la législation sur les armes et association de malfaiteurs ». Deux personnes auraient été interpellées et mises en examen. Elles ont finalement été libérées, mais sous contrôle judiciaire. Pour le parquet de Rennes, la piste terroriste est complètement écartée. Selon les sources de l’enquête, il s’agirait de deux collectionneurs d’armes évoluant dans le milieu du tir sportif.

Le port d’arme en France : que dit la loi ?

C’est strictement interdit sauf exception. La législation en effet est très réglementée et les sanctions peuvent être très lourdes en cas de non-respect de la loi. La détention d’armes à feu : carabines, fusils, pistolets, révolvers, on doit demander l’autorisation à la préfecture. Il faut remplir une série de conditions, casier judiciaire vierge, certificat médical datant moins d’un mois, avoir suivi et une formation pour la détention d’arme catégorie B ou C. L’autorisation est valable cinq ans. La détention d’une arme de chasse est autorisée dès l’âge de 16 ans et il faut posséder un permis valide. Les mineurs ne peuvent ni acquérir ni détenir, ni se servir d’aucune arme. Pour pratiquer le tir sportif ou le ball-trap, il faut avoir 12 ans et détenir une licence ou faire partie d’une fédération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *