Accueil / Actualités / Don de gamètes : conservation possible au-delà de 10

Don de gamètes : conservation possible au-delà de 10

Le don de gamètes est désormais régi par un nouveau décret qui avait été promis par Marisol Touraine en octobre 2015. Il annonce pour les femmes et les hommes des détails concernant la conservation à des fins personnelles.

Il est important de rappeler que le don de gamètes est à la fois anonyme et gratuit, mais il ne doit pas être réalisé par contrainte. De ce fait, les personnes qui souhaitent donner leur ovocyte ou leur spermatozoïde devront subir au préalable un examen psychologique. Si ce dernier confirme le consentement, le don de gamètes pourra être effectué comme le précise le nouveau décret publié au JO selon les volontés de Marisol Touraine.

Des gamètes destinés au don dans certains cas de figure

Trois situations sont listées dans ce nouveau décret et elles concernent les ovocytes matures. Lorsque le nombre dépasse 10, les femmes auront la possibilité de conserver la moitié pour des fins personnelles. Elles seront utilisées par la suite uniquement si elles perdent leur fertilité. Lorsque le nombre se situe entre 6 et 10, le don des gamètes concernera au minimum 5 ovocytes alors qu’ils seront tous destinés au don lorsque le nombre est inférieur. De plus, la ministre de la Santé a souhaité répondre à une demande importante que ce soit pour les spermatozoïdes et les ovocytes.

Marisol Touraine supprime une limitation pour le don des gamètes

De ce fait, dans ce nouveau décret, elle énonce les nouvelles conditions pour participer au don des gamètes. Ce dernier sera possible pour un homme s’il est âgé de 18 à 45 ans et si sa santé le permet. Ce sera aussi le cas pour les femmes, mais la tranche d’âge est moins importante, car elle commence à la majorité et s’étend jusqu’à 37 ans. Jusqu’à maintenant, seules les personnes avec des enfants pouvaient donner leurs gamètes, mais cette limitation a été levée comme le spécifiait la ministre en octobre 2015.

Gamète, Pixabay – geralt

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Télévision

Sommeil : les séries TV auraient un impact négatif

Personne ne peut ignorer que le sommeil c’est la santé. Pourtant plus d’un Français sur …

Réagissez !