Accueil / Actualités / Don de sang : un don pour la vie aussi en été

Don de sang : un don pour la vie aussi en été

Le don du sang est possible tout au long de l’année et même en été. L’EFS (Etablissement Français du Sang) souhaite mobiliser les vacanciers pendant leur séjour en proposant une campagne spécifique. Cela inversera peut-être la tendance actuelle.

Don du sang
Don du sang / Crédit Photo : Pixabay – rdelarosa0

Les mois d’été sont très redoutés par les hôpitaux, en effet les mois de juillet et août restent une période relativement sensible, les dons du sang diminuent, mais la demande est toujours aussi forte et parfois plus. Les accidents de la route très nombreux en période de congé ont un impact considérable.

En France, le don du sang est régit par l’article L 1221-5 du Code de la santé publique. Les personnes mineurs n’ont donc pas l’occasion de donner leur sang, car l’âge minimum est de 18 ans. En parallèle, les homosexuels ne peuvent pas être des donneurs et de nombreuses associations se mobilisent en faveur des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes. En effet, quelque soit leur l’ancienneté, ils n’ont pas la possibilité d’être des donneurs.

Un don du sang nécessaire en été pour faire face aux accidents

L’établissement français du sang (EFS) vient de lancer une nouvelle campagne  intitulée « en vacances aussi, je donne mon sang » sur le site de cette association, on peut apprendre que 10.000 dons sont nécessaires quotidiennement. Cette baisse de dons est malheureusement constatée depuis le début de l’année, pour essayer de remotiver les donneurs potentiels, l’EFS diffuse sur plusieurs radios des spots du 15 juillet au 4 août prochain, ils rappellent que même sur le lieu des vacances on peut prendre un peu de son temps et faire un geste pour la vie. Après les accidents de la route, le sang est primordial pour les leucémiques et le traitement des hémorragies, un million de personnes ont besoin chaque année de dons du sang, la générosité reste le meilleur moyen de se sentir utile. En Ile-de-France, des camions sillonneront les rues pour attirer les donneurs entre le 6 juillet et le 22 août.

Des collectes mobiles au cours de l’été pour faciliter le don du sang

Ce petit sacrifice dure 45 minutes, on vous prélève entre 400 et 500 ml de sang. Tout le monde ne peut pas donner son sang, il faut tout d’abord être âgé de 18 à 70 ans et il faut peser plus de 50 kg, les médecins conseillent également de ne pas venir à jeun, un entretien avec le personnel de santé permettra de mettre en évidence certaines contre-indications comme la prise de médicaments, des maladies transmissibles et des infections. Le sang prélevé est stocké 42 jours au réfrigérateur, 5 jours à température ambiante pour les plaquettes, contrairement à une idée reçue, le sang après trois semaines de stockage est aussi efficace que le sang prélevé fraîchement. Partout en France cet été, des collectes mobiles vous attendent pour un petit don de soi.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Soleil

L’allergie au soleil ou lucite estivale est plus fréquente qu’on ne le croit

Cette manifestation cutanée touche autant à la plage l’été que sur les pistes de ski …

Réagissez !