LOADING

Type to search

Eau de javel : un risque d’infections favorisé avec ce produit

3 années ago
Share

L’eau de javel est contre toute attente problématique, car il y a un risque pour les enfants et leur santé. Ce produit favoriserait le risque d’infections.

Photo d'illustration pour le ménage

Photo d’illustration pour le ménage

L’eau de javel est une solution liquide oxydante fréquemment utilisée comme désinfectant, mais aussi comme décolorant. Le chimiste français, Claude Louis Berthollet dont la manufacture de produits chimiques a été construite dans le quartier de Javel à Paris a particulièrement étudié ce produit à partir de 1775 et en a tiré un procédé blanchissant : il venait d’inventer « la lessive de Berthollet » bientôt appelée eau de Javel suite à son premier site de production. L’eau de Javel utilisée pour désinfecter les piscines, les sanitaires peut se révéler toxique et corrosive, elle peut provoquer des brûlures sur la peau, les muqueuses et les yeux, son inhalation peut entraîner une réaction respiratoire avec œdème dans les cas les plus graves.

 

Des enfants plus souvent malades à cause de l’eau de Javel

L’eau de Javel est un produit d’entretien très fréquemment utiliser pour détruire toutes les bactéries, elle présenterait des risques sanitaires pour les très jeunes enfants, une étude européenne démontre que l’eau de javel augmenterait de 20 % les grippes et autres angines de 35 % pour les familles qui emploieraient ce désinfectant régulièrement. Les familles espagnoles utilisent l’eau de javel à 72 % et les Finlandais à 7 %. Dans les écoles d’Espagne, ce produit est très populaire et les enfants seraient sujets aux infections diverses bien plus fréquemment qu’en Finlande. Ce qui démontre bien que les parois des voies respiratoires peuvent s’irriter à l’inhalation de l’eau de javel ce qui favorise les infections multiples.

Une eau de Javel aseptise trop les environnements

Cette habitude d’aseptiser complètement les intérieurs des maisons et des appartements est de plus en plus controversée par les scientifiques. L’eau de javel fragiliserait les enfants et le système immunitaire en serait altéré d’où la prolifération d’allergies, car trop tuer les microbes rendrait les enfants trop fragiles. Les chercheurs vont poursuivre ces recherches pour en savoir plus sur les effets que cette eau de javel pourrait produire dans nos maisons.

1 Comments

  1. nettoyer la maison 11 avril 2015

    Il est déconseillé d’utiliser la javel de manière systématique, sachant que les bactéries en quelques générations résistent s’adaptent et finalement la javel devient inutile.

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *