Ebola à Grenoble : le virus est toujours d’actualité, il frappe encore

par | 11 Juin 2023

Un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années serait actuellement hospitalisé à Grenoble, il serait peut-être porteur du virus d’Ebola.

Ebola

Ebola / Crédit Photo : Pixabay – bhossfeld

Il souffrait de plusieurs symptômes grippaux ainsi qu’une forte fièvre, il a jugé bon d’alerter les SAMU, ce migrant a été pris en charge par le CHU de la ville. Les médecins suspectant peut-être le virus Ebola l’ont transféré pour des conditions de sécurité sanitaire et éviter toute contagion, dans une chambre à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon dans le département du Rhône. Le patient aurait par ses soins téléphoné au SAMU, il venait du Congo avec un passage par la Guinée et la Sierra Leone, l’épidémie dans ce pays continue à faire des victimes. Le patient qui a été placé à la Croix Rousse se trouve actuellement dans une chambre P4, le CHU de cette ville est complètement habilité à prendre en charge ce genre de cas suspects.

Un second cas à Lyon suspecté d’être atteint par Ebola

Des analyses biologiques vont être pratiquées sur le malade pour déterminer avec précision s’il souffre du virus Ebola, les résultats devront être connus demain dans la journée. Un autre cas similaire avait été signalé la semaine dernière, les résultats se sont révélés négatifs. Le patient qui est placé dans une chambre P4 se trouve à l’isolement pour éviter toute propagation de la maladie, l’air de la chambre est à pression négative, le personnel qui est en charge des soins peut atteindre le malade par des sas étanches. Le CHU a également confirmé qu’un second cas était hospitalisé pour les mêmes raisons.

En Afrique, le virus fait une nouvelle fois des ravages

Le virus Ebola a fait de nombreuses victimes à travers le monde, il y a quelques mois cette maladie a suscité de vives inquiétudes et alors que l’on croyait le virus endormi, il s’est réveillé en Afrique. L’OMS a déclaré que de nombreux cas seraient effectifs en Sierra Leone et en Guinée. Ils démontrent bien que la vigilance doit-être toujours de mise.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This