Accueil / Actualités / Frelon asiatique dans le Finistère : un homme piqué perd la vie

Frelon asiatique dans le Finistère : un homme piqué perd la vie

Les faits se sont déroulés dans le département de la Bretagne, un homme âgé d’une soixantaine d’années est mort fin juillet après avoir été piqué deux fois par un frelon asiatique. Cet insecte est particulièrement dangereux et plus encore si les personnes victimes de ces frelons ont des pathologies aggravantes.

Le frelon asiatique
Le frelon asiatique / Crédit Photo : Wikimédia – Siga

Le sexagénaire piqué à la nuque et au front par un frelon asiatique est mort des suites d’un arrêt cardiaque et selon le journal Ouest-France, l’homme aurait eu des antécédents cardiaques. Il a été immédiatement transporté à l’hôpital, les secours étaient parvenus à le réanimer, mais il est mort quelques instants après des suites de ces deux piqûres de cet insecte particulièrement virulent. L’homme aurait voulu s’approcher de trop près du nid que ces insectes avaient construit dans un nichoir pour les oiseaux dans le jardin de la victime.

Dans le Finistère, le frelon asiatique tue un homme

Le frelon asiatique est dangereux et ses piqûres comme pour cet homme être mortelles. Depuis 2009, quatre décès sont à déplorer, ces insectes attaquent lorsqu’ils se sentent menacés, ils arrivent en groupe et la nuée de ces frelons peut-être très dangereuse. Ils construisent leurs nids près des habitations, ce qui rend leur présence réellement problématique pour la santé publique.

La mortalité que provoque les piqûres de ces insectes ne serait pas plus importante que celle causée par d’autres insectes, mais il faut tout de même être très prudent, car les réactions peuvent être aléatoires selon la santé de la victime potentielle et l’endroit où il vous a piqué peut être déterminant. Un choc peut survenir très peu de temps après l’agression, un œdème de Quincke, des difficultés respiratoires ou des chocs cardiovasculaires comme cela s’est produit pour cet habitant du Finistère.

Joindre les pompiers pour enlever un nid de frelons asiatiques

Quand un nid de frelons est détecté dans les abords d’une habitation, il ne faut pas le détruire par ses propres moyens, faire appel à des personnes qualifiées comme les pompiers qui prendront toutes les précautions d’usage pour éradiquer les insectes et anéantir le nid.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !