Accueil / Actualités / Gay Pride : une certaine bienveillance, mais des débordements

Gay Pride : une certaine bienveillance, mais des débordements

La Gay Pride est assez bien reçue par les Français selon un sondage, mais cela n’empêche en rien des débordements qui se sont multipliés au cours du week-end. Deux faits sont à relater en début de semaine.

Un canon à eau pour la Gay Pride d'Istanbul
Un canon à eau pour la Gay Pride d’Istanbul / Crédit Photo : Capture YouTube Euronews

Le magazine Queek a souhaité jauger l’intérêt des Français à propos de la Gay Pride et les réponses du sondage sont plutôt surprenantes. Alors que les manifestations contre la loi Taubira ont été nombreuses, l’étude réalisée par l’IFOP montre que 40 % des sondés seraient prêts à rejoindre cette marche de la fierté. Ce week-end a donc été celui des homosexuels, car ils ont défilé en masse dans les rues de France et d’ailleurs.

Des Gay Pride perturbées en France et dans le monde

Un premier fait divers s’est produit aux États-Unis où des coups de feu ont retenti en marge de la Gay Pride. Cela n’aurait toutefois pas dérangé le déroulement de la marche même si elle a été quelque peu perturbée. Le second drame a eu lieu cette fois à Istanbul et la violence a été au rendez-vous. Auparavant, la Gay Pride s’était déroulée tout à fait normalement, mais cela n’a pas été le cas pour l’édition 2015, car des débordements ont eu lieu.

En effet, la police antiémeute turque avait été dépêchée sur place alors que les 12 précédentes éditions n’avaient jamais eu un tel dispositif.

Les participants à la Gay Pride ont été indignés

Les personnes qui ont pris part à cette Gay Pride à Istanbul en Turquie ont été victimes de la police qui était venue avec des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes. La foule a donc été aspergée violemment alors que les manifestants protestaient contre le président en place. Des canons à eau ont aussi été utilisés pour repousser les manifestants et stopper le bon déroulement de la marche.

Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été nombreuses et ce fut l’indignation qui était au programme des revendications.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Alcool

Le binge-drinking bouleverse le cerveau, même au repos, des jeunes s’y adonnant

Une hyper-alcoolisation, qualifiée de binge-drinking (dans notre langue de Molière, nous disons aussi « biture express » …

Réagissez !