Accueil / Actualités / Grippe : un vaccin universel pour une protection efficace à vie

Grippe : un vaccin universel pour une protection efficace à vie

La grippe revient sur le devant de la scène avec un vaccin universel. À quelques mois d’une éventuelle épidémie, les scientifiques se penchent sur une protection efficace durant toute la vie.

Vaccination
Vaccination / Crédit Photo : Pixabay – PublicDomainPictures

La Science ne cesse de faire des progrès et elle est susceptible de le prouver une nouvelle fois grâce à l’établissement d’un vaccin universel dédié à la grippe. Cette maladie contagieuse a fait de nombreux morts l’année dernière et la protection ne semblait pas efficace à 100 % notamment à cause d’une mutation. De ce fait, les scientifiques cherchent un moyen de mettre en place un vaccin unique qui serait en mesure d’offrir une meilleure protection et le fonctionnement serait ainsi différent.

Un virus universel contre la grippe testé avec succès sur les souris

Le vaccin contre la grippe qui est développé toutes les années est focalisé sur les dernières souches. Si celles-ci sont différentes l’année suivante, le degré de protection n’est plus le même. C’est pour cette raison que les scientifiques aimeraient proposer une solution universelle qui donne l’occasion aux patients d’être protégés, quelle que soit la souche en question. Ils ont ainsi focalisé les recherches sur la protéine nommée hémagglutinine. 16 types de cette dernière ont été étudiés et ils ont pu établir un vaccin testé sur des souris.

Un vaccin qui protège contre la grippe et toutes les souches

Les rongeurs ont eu la capacité d’être protégés contre la grippe qui avait été déclinée en huit souches différentes. Cette enquête montre qu’un vaccin universel pourrait être la solution, car 95 % des souris n’avaient pas été malades, et cela pendant plusieurs mois. De plus, les scientifiques ont constaté que les rongeurs n’étaient pas morts à la suite de cette étude publiée dans les revues Nature et Science. À l’avenir, si les résultats sont concluants, les personnes pourraient être vaccinées grâce à un vaccin universel susceptible de protéger les individus contre toutes les souches du virus.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Une bactérie

Madagascar : l’épidémie de peste ne cesse de progresser avec désormais 80 morts à déplorer

La peste (essentiellement pulmonaire) se propage d’une façon épidémique particulièrement fulgurante à Madagascar ; le …

Réagissez !