Le lac Guerlédan a été à l’origine d’un accident, cela a donc poussé les autorités à demander aux promeneurs d’être extrêmement prudents.
Le lac Guerlédan qui est situé en Bretagne est au cœur d’une véritable vidange depuis plusieurs semaines. En France, les autorités procèdent parfois à une purge des bassins et le spectacle est impressionnant. Le niveau de l’eau diminue fortement en quelques jours, car des vannes qui sont situées dans le fond sont ouvertes. Le fonctionnement est alors similaire à celui observé pour une baignoire qui est vidangée. De plus, les visiteurs sont parfois attirés à la hauteur du barrage, car le débit de l’eau est spectaculaire.
Une grande vigilance aux abords du lac de Guerlédan
Pourtant, le lac Guerlédan a été au cœur d’un drame dans la journée de vendredi. Un hélicoptère a été appelé en renfort dans le but d’hélitreuiller une personne victime d’un accident qualifié de sérieux. Certains visiteurs seraient amenés à s’approcher un peu trop près du bord, car l’eau a fortement diminué. La préfecture demande aux promeneurs de faire preuve d’une grande prudence et de ne pas descendre en dessous de la ligne de marnage, car cette pratique est interdite. La démarcation est assez simple à constater puisque le sol est noir. Il ne faut pas ramasser les objets qui sont découverts, car c’est une question de sécurité.
Le lac de Guerlédan dévoile de nombreux poissons
Les berges du lac Guerlédan sont donc dangereuses et les parents sont invités à surveiller grandement les enfants. La vidange est rendue possible grâce à des robinets dont le diamètre est de 1.20 mètre selon les précisions d’Ouest France. Depuis le 1er avril, ils ont été ouverts et au vu de la dimension, la descente du niveau de l’eau est rapide. Cette vidange fait toutefois le bonheur des pêcheurs qui ont eu l’occasion d’obtenir une quantité non négligeable de poissons.
0 commentaires