Accueil / Actualités / Hépatite B : la HAS plébiscite les TROD en complément du test ELISA

Hépatite B : la HAS plébiscite les TROD en complément du test ELISA

Le test sanguin de dépistage de l’hépatite B (baptisé ELISA) se voit avoir un petit frère avec un test beaucoup plus rapide et facile d’accès en termes de résultats (TROD). La HAS a émis un avis favorable et enthousiaste pour son emploi dans l’âpre lutte face à cette maladie qui grandit à nos dépens en France comme à l’étranger selon l’OMS.

Doigt en sang

Le test sanguin ELISA a montré son efficacité mais il ne mobilise pas une majorité de malades qui s’ignorent

Aujourd’hui, la méthode de référence pour un diagnostic indéniable d’une infection individuelle par une hépatite C repose sur un test sanguin dont le diagnostic se déroule dans l’intimité des laboratoire (test ELISA sur lequel nous allons revenir) basé sur une prise de sang qui recherche trois marqueurs de l’infection. Il s’adresse en priorité au public des personnes à risque. Mais le cadre sanitaire et une méconnaissance de soi font que 55% des personnes infectées en France (140 000 sur 280 000) l’ignorent !

Le test ELISA est une méthode de laboratoire d’immuno-enzymatique. Il s’agit d’un test immunologique ayant un objectif visant à mettre en avant la présence d’anticorps mais également d’antigènes spécifiques à une pathologie, dans un échantillon de sang. Cet examen fait appel à une protéine appelée enzyme, qui va se fixer à un nombre de constituants spécifiques de la maladie, et par repérage et quantification de cette enzyme, cette dernière pourra se trouver affirmée sans oublier son intensité étant jaugée.

Les TROD, que le VIH et l’hépatite C partagent, s’ajouteront au test classique de l’hépatite B sans le détrôner

La HAS (Haute Autorité de Santé) a été sollicitée pour la mise en place, dans des délais souhaités les plus courts possibles, de Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) qui ont déjà montré d’une part leur efficacité et d’autre part leur délivrance rapide pour un diagnostic concernant deux maladies : le VIH et aussi l’hépatite C. Nous voyons, avec l’hépatite B, que nous restons avec amertume dans le registre hélas étoffé des MST. Nous pensons également à la toxicomanie comme vecteur.

Un TROD a des atouts séduction épatants que la HAS a soulignés dans un communiqué récent : il ne nécessite qu’une microponction (une goutte de sang prélevée au bout du doigt) et la phobie, propre à des personnes en nombre, concernant toute piqûre s’éloigne comme un spectre évanescent. Les TROD offrent l’avantage de se révéler en mesure, mission d’équité des soins remplie, d’offrir un usage dans un cadre non médicalisée avec l’appui de structures d’accueil pour errants sociétaux.

Un TROD est complémentaire du test traditionnel ELISA qui prévaut pour confirmer un diagnostic positif

La HAS souligne cependant que le TROD ne peut être qu’uniquement complémentaire au probant test Elisa demeurant toujours une référence ultime. Le couple constitué par ces deux outils de dépistage s’adressent vraiment à des publics quelque peut différents comme dans le communiqué : « la réalisation d’un TROD hépatite B constitue une opportunité de contact avec le système de santé pour des populations éloignées » avec un volet préventif (presque éducatif) destiné à la sensibilisation.

La HAS insiste enfin sur la nécessité salutaire de combiner les trois TROD existants pour l’instant : VIH, hépatite C et hépatite B. Selon l’agence, les populations dans la ligne de mire de ce trio de fléaux sont souvent co-infectées et ont en commun certains vecteurs de transmission qui surexposent les personnes à risque et sont de survroît sous-évaluées (par la voie sanguine et celle sexuelle). Chacun, que soit en accord avec sa conscience, encadré par les instances sanitaires, doit assumer sa responsabilité.

Doigt en sang, Pixabay – TC-TORRES

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !