Accueil / Actualités / Heure d’été : un nouveau week-end pénible

Heure d’été : un nouveau week-end pénible

L’heure d’été est au programme de ce week-end et ce fonctionnement est pénible pour de nombreuses personnes et les animaux.

Changement d'heure
Changement d’heure

L’heure d’été entrera en vigueur ce dimanche, jour du second tour des départementales dans certaines zones de France. Les habitants seront donc invités au cours de la nuit à avancer leur pendule de 60 minutes. De ce fait, la grasse matinée sera sacrifiée d’une heure pour une multitude de personnes. Toutefois, le changement de l’horaire est problématique dans certains foyers. Chez les agriculteurs, les animaux sont perturbés par ces modifications. C’est également le cas pour les bébés, car les repas seront chamboulés d’une heure et cela peut entraîner des crises de larmes.

Les horloges se règlent sur l’heure d’été

L’heure d’été ou d’hiver ne comble absolument pas les attentes et nombreux sont les Français qui voudraient stopper ce dispositif, car ils ne voient que les côtés négatifs et ils n’ont pas l’impression de réaliser des économies d’énergie. L’heure d’été sera exactement en vigueur dans la nuit de samedi à dimanche à 2 heures et la pendule affichera ainsi une seconde plus tard trois heures du matin. Même si la technologie est au rendez-vous, toutes les horloges ne se mettront pas à l’heure automatiquement. Cela peut s’avérer problématique dans des établissements où il y a par exemple plusieurs pendules.

La grogne des habitants à cause du changement d’heure

Lorsque l’heure d’été et d’hiver a été instaurée après le choc pétrolier, les économies d’énergie et la réduction des émissions en CO2 étaient significatives. Or, aujourd’hui, le marché est composé d’ampoules à basse consommation et les habitants bénéficient d’une meilleure gestion de leur électricité. En parallèle, les communes ont mis en place des dispositifs pour optimiser le pilotage de l’éclairage public. Par conséquent, les économies obtenues ne sont plus aussi importantes et lorsque le changement d’heure arrive, la grogne s’invite également dans les discussions. Dans tous les cas, pour que le chamboulement soit moins agressif, il est conseillé de décaler les habitudes de quelques dizaines de minutes chaque jour. Cela est généralement intéressant pour le milieu agricole et les bébés.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !