LOADING

Type to search

Tags:

Hôpitaux : les Français ont noté les établissements de soins

11 mois ago
Share

Que pensent les Français des hôpitaux, sont-ils satisfaits de la prise en charge, des soins, du suivi médical, pouvons nous avoir confiance dans notre système de soins dans notre pays ? Un sondage réalisé par la Haute Autorité de Santé auprès de plus de 56.000 personnes hospitalisées démontre qu’en ce qui concerne la prise en charge des malades, la satisfaction est bonne. Pour le respect des droits, la note est moyenne. Plus de 983 établissements sont concernés par ce sondage d’opinions. Tous les résultats ont été publiés via le Scope Santé. Cette enquête a été lancée en 2015, il semblerait que dans l’ensemble, mis à part quelques points à revoir, les patients sont contents des établissements.

Hôpital

Une bonne note attribuée aux hôpitaux en termes de soins

Tous les patients qui ont été hospitalisés durant cette période ont reçu un questionnaire qui leur demandait notamment comment était la prise en charge de la douleur, les examens médicaux, la prescription des médicaments, le suivi médical, la sortie de l’établissement. Sur les 56.000 dossiers récoltés, la Haute Autorité de Santé a pu constater que les patients dans une grande majorité était satisfait de leur séjour à l’hôpital, la note globale est de 72,7/100 soit 14,54/20, une note tout à fait honorable mais bien sûr, on peut mieux faire. La plupart des sondés ont déclaré être bien écouté par l’équipe médicale, c’est d’ailleurs le point fort des établissements, la prise en charge des malades.

Un point qui est également apprécié des patients, le secret professionnel, le droit des malades, plus de 9 sur 10 interrogés considèrent que tout ce protocole est parfaitement respecté. Comme dans tout sondage, il y a des points faibles, ceux qui demandent une amélioration concernant l’organisation de la sortie, la prise en charge médicamenteuse. Un patient sur 4 qui est passé en médecine, en obstétrique ou en chirurgie repart avec une lettre de liaison, ce qui est indispensable pour pouvoir continuer le traitement mis en place à l’hôpital.

Se renseigner au préalable avant de rejoindre un hôpital

L’identification du patient n’est pas respecté, seulement dans 3 cas sur 10, ce qui favorise les mauvaises manipulations en matière de délivrance de médicaments, par exemple le pilulier n’est pas identifié au nom du malade, mais il porte simplement le numéro de la chambre. La Haute Autorité de Santé a pris la décision de consulter l’avis des patients sur la satisfaction des séjours à l’hôpital afin de renforcer la qualité des pratiques médicales, c’est une première. Tout futur patient peut donc se renseigner sur l’établissement, un bon moyen pour savoir ce qui vous attend en matière de soins, de prise en charge.

Hôpital, Pixabay – Foundry

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *