Crédité en 2016 du titre d’enfant le plus gros du monde, un tout jeune Indonésien, Arya Permana pesait, en effet, un poids hors normes : 192 kilos à l’âge de 10 ans. Un an après, pour contrecarrer les effets néfastes (nous pouvons les qualifier de morbides) d’une obésité maladive liée à une boulimie insatiable, il vient de devenir officiellement la plus jeune personne, à l’échelle universelle, à avoir subi une « sleeve gastrectomie ». Cette opération chirurgicale entraîne une ablation partielle stomacale.
Comment prendre, en l’espace de 4 ans seulement, 127 kilos ? Une question de poids qui s’explique par une obésité maladive
Pour pallier à sa faim gargantuesque, Arya mangeait cinq repas par jours, composés de riz, de bœuf, de poisson, de soupe de légumes, de galettes de soja : il avait l’appétit normal (mais disproportionné pour son âge de 10 ans) de deux personnes adultes. Sans répit pour son appareil digestif, il pouvait aligner jusqu’à 5 repas par jour sans se soucier de l’heure. Pesant 3,7 kilos à la naissance, son comportement alimentaire s’est brutalement modifié à l’âge de 5 ans. En l’espace de 4 ans, il a pris la bagatelle de 127 kilos ! Cette prise de poids fulgurante et anormale a impacté fortement les finances de ses parents. Mais ils ont trop longtemps patienté avant de s’en référer au corps médical impuissant. Aujourd’hui dans un état jugé critique, le jeune Indonésien a été orienté dans l’hôpital le plus compétent pour qu’il subisse une « sleeve gastrectomie » (opération -inédite au vu de son jeune âge- de chirurgie bariatrique). Suivez bien notre définition d’un telle pratique du bistouri inaugurée en 2002.
Une « sleeve gastrectomie » couronnée de succès et pratiquée pour la première fois à un âge d’une pareille précocité : 11 ans
L’opération a nécessité une durée de quatre heures. Celle-ci lui a permis de perdre 31 kilos en un mois. Les médecins espèrent, en toute lucidité, qu’il perdra encore 100 kilos en un an : pour se fondre idéalement dans une population dont il ne se démarquera plus par des plis difformes, un tissu adipeux énorme et une perte de mobilité quasi-totale. Cependant, renouer avec une vie normale nécessitera des efforts vraiment exigeants. Pour information rapide, le principe de la « sleeve gastrectomie » affiche une visée qui est la suivante : de réduire la capacité de l’estomac et agir sur la zone de sécrétion d’une hormone qui favorise l’appétit (ghréline). Cette technique provoque donc une satiété rapide. Spécifions que nous retirons les 2/3 de l’estomac. Il faut cependant ensuite suivre un régime alimentaire et renoncer aux grignotages et aux liquides hypercaloriques.
0 commentaires