La météo se déchaîne avec une nouvelle alerte orange

La météo ne laisse pas de répit au département, car après le sud-ouest, c’est au tour de l’est d’être concerné par une vigilance orange.

Météo, pluie
Météo, pluie

La météo sera sans doute le critère des vacanciers du 1er mai et leurs attentes ne seront pas comblées. Si certains voulaient aller chercher du muguet dans les bois ou s’ils avaient l’intention de se promener, la situation sera sans doute complexe dans l’est et notamment dans la région Rhône-Alpes. Des départements de cette dernière ont été placés en alerte orange par l’institut météorologique et le phénomène ne devrait pas se terminer avant la matinée de samedi. La vigilance concerne même la pluie et les inondations.

Un début mai sous une météo pluvieuse

Cela avait déjà été référencé pour le sud-ouest il y a quelques jours. La météo n’est donc pas celle du printemps, car la pluie a décidé de remplacer le soleil. Par conséquent, il faudra s’attendre à près de 100 mm de précipitations dans les Alpes en 24 heures et les statistiques pourraient atteindre 60/80 mm pour les Préalpes ainsi que 80 mm pour le Bugey. Il faut savoir que le printemps est généralement synonyme de beau temps, mais les sols sont déjà gorgés d’eau à cause des précédentes pluies et sur les reliefs, la fonte des dernières neiges n’arrange pas la situation.

Attention aux cours d’eau en Rhône-Alpes

De ce fait, l’alerte orange est maintenue jusqu’au 2 mai et c’est une façon assez triste de commencer ce mois, car il s’agit d’un week-end de 3 jours. Au vu des désagréments que pourraient causer ces pluies, Météo France conseille aux conducteurs de limiter les déplacements notamment au niveau du réseau secondaire. Il faut également noter que la carte de l’institut météorologique met en avant 4 départements en alerte orange à savoir la Haute-Savoie, la Savoie ainsi que l’Isère et l’Ain. La prudence est donc de mise notamment à proximité des cours d’eau.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *