La Poste essaye la livraison des colis le dimanche

par | 11 Juin 2023

Les facteurs vont travailler le dimanche dans un premier temps avant les fêtes de Noël, ils seront volontaires et ils pourront bénéficier de compensation. La direction de la poste a pris comme décision de livrer les colis le dimanche 20 décembre, une période juste avant les fêtes de Noël. Cette initiative va-t-elle déboucher sur une généralisation ?

La Poste

La Poste / Crédit Photo : Wikimédia – JLPC

Les grands magasins ont obtenu le droit de travailler le dimanche sous certaines conditions, c’est désormais à la poste de casser les tabous. Le travail du 20 décembre aura lieu dans sept grandes villes Française, Lille, Lyon, Rennes, Reims, Bordeaux, Paris et Nice. Tous les facteurs qui opteront pour le travail dominical seront sur le pont de 9 heures à 12 heures. La poste en est venue à cette alternative au vu du succès important de certains concurrents. Cette expérimentation ne concernera que la livraison des colis et pas le courrier, en période de fêtes, les colis sont particulièrement nombreux, plus de 2 millions par jour.

La Poste mise sur le dimanche pour accroître le chiffre d’affaires

Les facteurs qui travailleront ce dimanche matin avant les fêtes de Noël auront en contrepartie un temps de repos supplémentaire de trois heures et la rémunération sera doublée. La livraison des colis est pour la poste un marché très lucratif plus de 1,6 milliard d’euros de chiffres d’affaires, pour la direction de la poste, ce travail de ce dimanche matin est un test pour les prochaines années.

La Poste sera opérationnelle le 20 décembre pour la livraison

Les syndicats sont opposés à ce travail dominical, ils craignent que cela se généralise et en France, il ne faut pas toucher au dimanche, d’ailleurs on se demande bien pourquoi. Le premier client de la poste n’est autre que la société « Amazon » et pour eux cette initiative est particulièrement bienvenue et surtout pour la période de Noël, les internautes sont très nombreux à faire leurs courses via le net au mois de décembre et recevoir son colis sous le sapin est un challenge pas toujours respecté, la livraison des colis pour « Amazon » représente pour la poste 10% du volume des colis. La direction a déclaré « s’il faut être prêt, on le sera » selon le JDD.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This