Accueil / Actualités / L’eau gazeuse pourrait ne pas toujours être la meilleure alliée de votre repas

L’eau gazeuse pourrait ne pas toujours être la meilleure alliée de votre repas

Le fait de boire de l’eau pétillante plutôt que de l’eau plate a t-il un impact sur la santé, le poids ? De manière générale, les gens estiment que l’eau gazeuse n’a aucun un effet nocif. A cause du CO2 qu’elle contient, la consommation excessive de cette eau gazéifiée peut effectivement aggraver le syndrome de l’intestin irritable, cela peut causer des ballonnements, des flatulences. Si vous faites un régime pauvre en sodium, il est important de bien lire les étiquettes, certaines eaux sont très salées.

Eau gazeuse

Il ne faut pas confondre eaux pétillante et les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses contiennent beaucoup de sucres alors qu’ils sont absents pour l’eau gazeuse. Ce qui fait grossir ce sont les calories pas les bulles. Boire de l’eau, d’une manière générale reste un geste santé. Pourtant, actuellement nous sommes encore trop peu à boire les 1,5 litres par jour conseillés par les professionnels de santé. Il existe sur le marché des machines à gazéifier l’eau, ces appareils injectent du gaz carbonique dans l’eau du robinet, on peut alors la boire, elle est très peu minéralisée.

L’eau gazeuse pousserait-elle à manger davantage ?

Des chercheurs de l’université Palestinienne de Birzeit ont étudié le sujet, ils ont publié une étude sur les eaux pétillantes, les boissons gazeuses. Selon leurs dires, le gaz carbonique introduit dans les eaux gazeuses pourrait ouvrir davantage l’appétit, ce qui entraînerait une prise de poids supplémentaire. Les scientifiques ont réalisé des tests sur des rats, des volontaires humains. Les résultats ont démontré que l’hormone digestive qui stimule la faim augmenterait sous l’action du gaz carbonique. Les animaux et les hommes qui ont bu de l’eau gazeuse le matin ont vu le niveau de cette hormone grimper six fois plus par rapport aux volontaires n’ayant bu que de l’eau plate. Des études supplémentaires vont être mises en place afin de déterminer avec plus de précision le réel impact du gaz carbonique sur l’appétit. Il est important de rappeler que l’obésité est liée à plusieurs facteurs. Il est primordial de se faire plaisir tout en adoptant des comportements raisonnables, une activité physique régulière, une alimentation saine et variée

Eau gazeuse, Pixabay – yunjeong

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Se laver les dents

Dents de lait des enfants : des informations capitales pour lutter contre le cancer

Lorsque les enfants perdent leur dent de lait, certains parents après le passage de la …

Réagissez !