LOADING

Type to search

L’emploi : l’interim redynamise le marché au 2e trimestre

2 années ago
Share

L’intérim pourrait-il sauver le chômage en France ? Il semblerait que oui, d’après les premiers chiffres, ce serait plus de 27.300 postes qui ont été créés depuis ce début d’année. Une baisse s’était pourtant fait ressentir au premier trimestre 2015, mais le deuxième semble repartir sur de meilleures bases, ces résultats encourageants sont depuis 2011 les plus significatifs.

Pôle emploi

Pôle emploi / Crédit Photo : Wikimédia – Lulu97417

Le tertiaire et l’intérim ont remporté les honneurs en ce qui concerne l’emploi, mais pour l’instant cela demeure très fragile, car ces chiffres ne sont pas stables. Il y a des fluctuations et des baisses successives, en 2014 il y a eu une véritable hécatombe plus de 50.000 emplois ont disparu. Cette progression au deuxième trimestre peut sauver la tendance, mais rien n’est encore acquis, il faudra que dans la durée la hausse des emplois se concrétise pour qu’enfin on puisse réellement parler de redressement.

François Hollande mise tout sur l’emploi

Les secteurs de l’industrie et de la construction sont en baisse, par contre, le secteur tertiaire est plus dynamique, depuis le deuxième trimestre 2014 plus de 67.000 emplois ont été crées. François Hollande a repoussé l’échéance de l’inversion de la courbe du chômage à l’année prochaine, s’il n’y a pas de baisse significative durant l’année 2016 il ne se représentera pas au poste de chef de l’état.

L’intérim pourrait redonner du peps au secteur de l’emploi

Pôle emploi comptabilisait plus de 3,55 millions de chômeurs en France soit une évolution inquiétante. Depuis 2001, les industries ont perdu plus d’un quart de leur effectif, un million d’emplois en moins et le bâtiment a détruit 180.000 postes depuis 2008. Des chiffres bien moroses pour un pays comme la France. Si ces bons chiffres concernant l’intérim venaient à se confirmer dans les mois à venir, cela serait une bonne nouvelle pour les emplois. Le ministre du Travail, François Rebsamen a donné sa démission, son successeur va trouver sur son bureau un dossier lourd et brûlant, fera-t-il mieux que tous ces prédécesseurs ? La rentrée nous le dira.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *