Accueil / Actualités / Lyon : le neuvième greffé des deux mains en France enlace le bonheur !

Lyon : le neuvième greffé des deux mains en France enlace le bonheur !

17 ans se sont écoulés depuis la première greffe des avant-bras. Le patient, dont nous allons retracer l’itinéraire personnel ainsi que la prise en charge médicale, s’appelle Jean-Michel Schryve. Il est âgé de 51 ans et est le neuvième patient à avoir été greffé des deux mains en France, le huitième à Lyon, ville qui est à la pointe, dans ce domaine chirurgical, d’une grande complexité.

La main gauche

Trois ans d’attente pour une greffe des deux mains dont l’opération a été un succès en novembre 2016

Le patient, dont nous avons mentionné l’âge dans notre courte introduction, également père de trois enfants, est un nordiste : son opération miraculeuse s’est déroulée, en novembre 2016 à Lyon, par la collaboration étroite des équipes du CHU Edouard Herriot et de la clinique du Parc. L’attente, interminable, a été de trois années. Elle est une étape cruciale dans la longue série des opérations nécessaires à ce patient, dont l’amputation des quatre membres en 2010, conséquence directe d’une nécrose, liée à la contraction d’un pneumocoque, a été un traumatisme.

La sensation du toucher ne sera pas immédiate sans oublier le risque-couperet du rejet étant permanent

Le patient savoure sa joie, exprimée publiquement, grâce à un temps de parole, accordé par de nombreux médias, friands de nouvelles sensationnelles. A France 3 Rhône-Alpes, il a avoué avec un immense soulagement :  « Le plus dur est derrière moi. Maintenant ce n’est que du bonheur ». Son immense attente est désormais la promesse de retrouver la sensation du toucher, dans un laps de temps, estimé à deux ans : patience se révèle donc encore de mise. Le risque du rejet est une réalité, aussi âpre soit-elle, extrêmement aléatoire, d’un individu à l’autre.

La main gauche, Pixabay – lonsainclaire

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Epileptic Man

Epileptic Man : le jeune super-héros qui combat avec son vécu les contre-vérités sur l’épilepsie

En France, 600 000 personnes, dont la moitié a moins de 20 ans, sont atteintes …

Réagissez !