Accueil / Actualités / Man Booker Prize : les critères ne semblent pas plaire

Man Booker Prize : les critères ne semblent pas plaire

Une cérémonie très attendue dans le monde littéraire, The Man Booker Prize aura lieu dans la soirée au Guildhall, à Londres.

Prix Man Booker
Prix Man Booker / Crédit Photo : Banipal

Le prix Booker est décerné chaque année au meilleur roman de fiction rédigé en anglais et publié au Royaume-Uni. Outre, la langue de Shakespeare et la fiction, ces romans ont en commun les sujets poignants et difficiles qu’ils traitent. Les auteurs abordent les aspects problématiques de société : entre immigration, identité, assassinat, maltraitance, automutilation et pauvreté.

Les nouveaux critères de sélection du prix Booker ne plaisent visiblement pas à tout le monde

L’événement n’est pas attendu par tout le monde dans le milieu pourtant. Salman Rushdie a affirmé qu’il ne regardera pas la cérémonie, car l’auteur indo-britannique a confié à The Telegraph, qu’il pensait que l’organisation évinçait délibérément les écrivains établis en faveur des auteurs encore inconnus – ce qui expliquait pourquoi ses jours parmi les finalistes sont terminés. Il dira aussi au Cheltenham Literature Festival que « Mis à part Anne Tyler, les finalistes de cette année sont loin d’être des écrivains célèbres, mais si leur but est de promouvoir de jeunes écrivains, d’accord. Pourquoi pas ? »

Salman Rushdie a une réputation déjà très bien établie dans le milieu littéraire. Il remporte le prix Booker en 1981 avec Les Enfants de Minuit et a été nominé en 1983 pour La Honte, en 1988 pour Les Versets Sataniques et en 1995 pour Le Dernier Soupir du Maure.

Les finalistes

Sûrement au mécontentement de Salman Rushdie, le favori de cette édition est Hanya Yanagihara, pour son roman A Little Life, et qui n’a à son actif que deux livres pour l’instant, dont The People in the Trees, roman très prisé de 2013. Elle est suivie de près par Sunjeev Sahota (The Year of the Runaways) et Marlon James (A Brief History of Seven Killings).

Liste complète des finalistes :

  • Marlon James (Jamaïque), A Brief History of Seven Killings
  • Tom McCarthy (UK), Satin Island 
  • Chigozie Obioma (Nigéria), The Fishermen
  • Sunjeev Sahota (Royaume-Uni), The Year of the Runaways 
  • Anne Tyler (USA), A Spool of Blue Thread 
  • Hanya Yanagihara (Hawaii), A Little Life 

Sources: The Man Booker Prize, Unibet, The Telegraph et Banipal

A propos Maud Ly Tham

La spécialiste de l’univers people.

Essayez à nouveau

Une punaise de lit

CHU de Nantes : des punaises de lit s’invitent aux urgences

Le CHU de Nantes, plus précisément son service des urgences, a été la proie d’une …

Réagissez !