Accueil / Actualités / La mauvaise hygiène dentaire a un lien avec l’AVC qu’il ne faut pas négliger

La mauvaise hygiène dentaire a un lien avec l’AVC qu’il ne faut pas négliger

Personne ne peut ignorer que l’hygiène bucco-dentaire est primordiale pour une bonne santé générale, il est important de se brosser les dents deux à trois fois par jour et surtout opter pour de bons gestes et avoir une brosse à dents électrique ou manuelle de bonne qualité. Les bactéries qui sont présentes dans la bouche peuvent être très néfastes pour l’organisme et des chercheurs Américains et Japonnais viennent de mettre en évidence que les bactéries contenues dans la bouche pourraient favoriser un AVC.

L’AVC hémorragique serait une conséquence possible de l’hygiène bucco-dentaire

Ces conclusions ont été expliquées lors d’une étude faite conjointement avec les scientifiques Américains et Japonnais, les résultats ont été publiés dans la revue  scientifique « Nature ». Un urgentiste qui était présent sur l’antenne d’Europe 1 ce jeudi matin dans la matinale a confirmé que la bactérie «  streptocuccus mutant » aurait un lien direct avec un AVC hémorragique qui est caractérisé par l’arrêt de l’irrigation du cerveau. Les chercheurs pour arriver à de telles conclusions ont suivi plus 100 patients qui avaient été admis en urgence pour un AVC, 26% d’entre eux étaient directement contaminés par cette bactérie, l’explication de cette découverte serait que la bactérie arrive jusqu’aux vaisseaux, fragilise les parois et favoriserait ainsi le risque de rupture. Les dentistes avaient déjà mis en évidence que cette bactérie était responsable de multiples caries.

Les bactéries sont  présentes dans la bouche par milliers

Rien que pour les dents, plus de 3 millions de bactéries, 1 million dans la salive que l’on avale tous les jours et si l’on prend en compte la gencive et le palais, ce sont plusieurs milliards de bactéries qui affluent dans la bouche. La majorité de ces bactéries ne sont pas nocives et elles ne provoquent pas de maladies, certaines même aident les aliments pour la digestion, toutes vivent en parfait équilibre, les bactéries nocives ne doivent jamais être en supériorité. C’est pour cela qu’il faut avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, consulter un dentiste au moins une fois par an pour un simple contrôle et si pour le repas de midi, le brossage de dents est impossible, un chewing-gum sans sucre peut pallier l’absence de brossage.

Se laver les dents, Pixabay – collusor

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Consulter un médecin

Méningite C : un décès montre que cette infection peut être mortelle

En milieu de semaine, plus d’une quarantaine de personnes ont été prises en charge par …

Réagissez !