LOADING

Type to search

Mexique : un jeune étudiant prodige invente un soutien-gorge connecté pour dépister efficacement le cancer du sein

7 mois ago
Share

L’inédit et insolite port d’un soutien-gorge, comme nouvel outil futuriste de dépistage afin de détecter, aussi précocement que possible, le cancer du sein, a germé dans l’esprit génial d’un étudiant mexicain, nommé Julián Ríos Cant. La valeur n’attendant pas le nombre des années (il est âgé d’à peine 18 ans), le jeune latino vient tout juste, signe de la validité et de la faisabilité de son projet, d’être récompensé à Francfort (Allemagne) par le GSEA (Global Student Entrepreneur Award). Rappelons que, d’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde avec 16% de l’ensemble des cancers féminins. Ce soutien-gorge intelligent est donc le bienvenu.

Sein

L’intelligence connectée au service du dépistage du cancer du sein à travers le port confortable et pendant un temps limité mais régulier d’un soutien-gorge

Voici le mode de fonctionnement du prototype de Julián Ríos Cant. Le soutien-gorge créé par ses soins, est équipé de 200 capteurs sensoriels, ayant l’incroyable capacité rimant de fait avec efficacité, de mémoriser des informations renseignant sur l’état de santé. Il n’est nullement nécessaire de le porter en permanence mais seulement 60 à 90 minutes chaque semaine pour obtenir des données essentielles qui servent d’indicateurs précieux pour la prévention et la détection du cancer du sein. Il relève ainsi la texture, la température sans oublier la couleur de la peau des seins. La technologie bluetooth permet un transfert des données collectées sur l’application dédiée et installée sur le smartphone de l’utilisatrice. L’oncologue peut également bénéficier de ce transfert des données pour un avis médical.

Si le tout jeune et génial étudiant mexicain, Julián Ríos Cant, a mobilisé ses neurones contre le cancer du sein, cela découle de celui enduré par sa mère

Le jeune prodige, Julián Ríos Cant. habite à Monterrey, une ville de 1,1 million d’habitants située dans le nord-est du Mexique et capitale de l’État du Nuevo León. Sa focalisation sur une parade pour dépister le cancer du sein, à travers ce soutien gorge high-tech, prend ses racines dans son enfance. Il a été, en effet, profondément marqué par l’âpre combat de sa maman contre le cancer du sein. Le diagnostic de cette maladie est tombé tel un couperet quand il avait 8 ans. La prise en charge ayant été trop tardive, la tumeur a enflé, avec un pronostic vital engagé, pour atteindre la taille impressionnante d’une balle de golf, en six mois seulement. Une solution radicale mais salvatrice a du être prise : sa maman a ainsi subi une traumatisante et inesthétique double masectomie (ablation chirurgicale du sein).

Sein Rose, Pixabay

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *