LOADING

Type to search

Noël au balcon : une météo inquiétante

2 années ago
Share

El Nino est responsable en partie de ce Noël au balcon. Ce mois de décembre est particulièrement doux, cela n’a pu échapper à personne, les températures sont plus que douces alors que demain, c’est le premier jour de l’hiver. L’année 2015 a été exceptionnellement chaude, les prévisionnistes ne voient pas en cela une situation très réjouissante. Le mercure a atteint dans certaines villes la semaine dernière des températures qui ont largement dépassé les 16° et cette situation devrait perdurer jusqu’à Noël prochain, tous ceux qui espéraient un peu de neige pour accompagner le père Noël seront déçus, car aucun flocon n’est prévu pour l’instant.

Cette situation un peu étrange n’a qu’un seul point positif : la note du chauffage qui ne devrait pas trop grimper. Météo France révèle que les températures dans l’hexagone ont été d’une chaleur anormale, cet été la France a connu deux épisodes de canicule, les glaciers en ont subi les conséquences, le manque d’eau a sévèrement asséché les plaines et au mois de septembre dernier, les épisodes Cévenol ont provoqué des dégâts très importants dans le sud de la France. Que faut-il penser de tout cela, est-ce normal, a-t-on déjà vu de tels phénomènes dans le passé, ou est-ce le réchauffement climatique le responsable ?

Un Noël doux reflète le bouleversement climatique

La France n’est pas la seule à avoir connu des désordres métrologiques cette année. L’OMM (l’organisation métrologique mondiale) vient de déposer son rapport et il n’est pas franchement très réjouissant pour le devenir de notre planète, les inondations, les orages, les fortes pluies survenus en Chine à plusieurs occasions sont le résultat direct de ce bouleversement climatique.

Un Noël sans neige à cause d’El Nino et du réchauffement

Les pertes économiques se situeraient aux alentours de plus de 25 milliards de dollars et quant à la banquise de l’Arctique et de l’Antarctique, cette année elle a été très faible. L’OMM a souligné dans son rapport qu’El Nino et le réchauffement climatique mêlés à l’activité des hommes seraient responsables. L’hiver va-t-il finir par arriver ?

Un Noël sans neige, Pixabay – minfl3

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *