LOADING

Type to search

Orages en France : ils feront trembler le nord du pays

3 années ago
Share

La France n’est pas épargnée par une vigilance orange en matière d’orages et cela à cause d’un pic de chaleur observé depuis quelques jours.

Des orages

Des orages / Crédit Photo : Pixabay – Unsplash

Alors que le plan canicule a été déclenché sur le sol français, le soleil du mois de juin est enfin arrivé. Il a été accompagné d’une forte chaleur dans l’est avec des températures de plus de 35 degrés en pleine exposition. Comme d’habitude, ce pic se caractérise par la suite par des orages et dans la soirée, ce sera le nord qui ne sera pas mis de côté. Dans son dernier rapport, Météo France a décidé de placer plusieurs départements en alerte et cela concerne aussi La Chaîne Météo.

Une vigilance orange pour le nord en raison de la perturbation Lothar

De violents orages sont donc attendus dans le nord de la France et dès l’Ile-de-France jusqu’à la Manche à cause d’une dépression qui porte le nom de Lothar. Elle se traduira par des averses et parfois de la grêle. De ce fait, de nombreux départements s’apprêtent à trembler sous les coups de tonnerre et comme d’habitude la vigilance est de mise. En effet, de tels phénomènes ont déjà montré leur caractère violent par le passé avec parfois des bilans dramatiques. Mis à part les dégâts matériels, des morts ont été référencées à cause d’une montée des eaux soudaines ou une chute d’arbres.

Le pic de chaleur se termine par une session d’orages

Cette situation orageuse nécessite une vigilance orange, car une confrontation entre l’air chaud et froid venant d’Islande est à l’origine de cette dépression. De ce fait, l’Ile-de-France, la Picardie, la Normandie et le Val de Loire sont appelés à la prudence, car le contexte est préoccupant. Les instituts météorologiques n’hésitent pas à révéler que des pluies seront intenses sur un laps de temps très court et les rafales de vent sont susceptibles d’atteindre les 100 km/h.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *