Accueil / Actualités / Un pansement élaboré à partir de coquilles d’œufs

Un pansement élaboré à partir de coquilles d’œufs

Les chercheurs nous étonneront toujours, parfois ils mettent au point des produits des plus étranges et cette fois, ce sont les coquilles d’œufs qui ont fait l’objet des travaux des scientifiques du National Institute for Health Research (NIHR) de la Bradford Royal Infirmary. Les coquilles d’œufs permettraient de cicatriser les plaies chroniques comme les escarres ou les ulcères.  La cicatrisation serait en effet accélérée avec la forte concentration de zinc contenu dans les coquilles.

Des coquilles d’œuf dans des produits de beauté

Nous avons l’habitude de jeter les coquilles d’œufs en pensant que ce ne sont que des déchets inutiles et c’est une grave erreur, elles sont riches en minéraux, elles contiennent plus de  90% de calcium très utile pour les os et les dents. Les coquilles d’œufs sont également pourvues de fer, de zinc, de cuivre, de fluor, de manganèse, de phosphore, de chrome, trois grammes de coquilles d’œuf écrasées apportent l’apport quotidien de calcium. Certaines crèmes anti-rides ont pour ingrédients principaux une coquille d’œuf.

Des recettes de grand-mère à base de ces fameuses coquilles

La membrane qui est à l’intérieur sert à stimuler la guérison des coupures. Il existe également quelques recettes de grands-mères qui sont encore très souvent utilisées, les limaces et les escargots s’éloigneront de votre jardin, car les morceaux de coquilles les empêcheront de nuire, mettre des coquilles dans la terre ou se trouvent des plants de tomates donne de la vitalité aux pieds, la diarrhée de votre chien s’interrompra si vous mélangez un peu de coquille d’œuf et de poudre de café, en saupoudrer les croquettes, il existe encore de nombreuses recettes, à vous de les tester et d’en apprécier l’efficacité.

Un patch capable de guérir une plaie grâce à l’œuf

Il est donc tout à fait pensable de guérir une plaie à l’aide de ces coquilles d’œufs quelque peu magiques. Les scientifiques ont élaboré une sorte de plâtre qu’ils ont étendu sur un patch de plus de 10 cm, huit coquilles d’œufs égale un patch. Un autre avantage de cette expérience, le coût du patch serait très avantageux, bien moins onéreux que ceux qui ont disponible sur le marché et de plus il est dans l’air du temps, complètement écologique.

Il faut rappeler que les œufs sont des aliments particulièrement consommés dans le monde et chaque jour, ce sont des quantités astronomiques de coquilles qui sont jetées. Ce patch pourrait se retrouver dans le commerce d’ici 2018. Et pour finir avec une note d’humour, n’oublions pas le dessin animé « Caliméro », le poussin porte sur sa tête une coquille d’œuf.

Des oeufs, Pixabay – stevepb

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !