Paraplégique, il retrouve l’usage de la marche avec des électrodes

par | 11 Juin 2023

Un paraplégique a eu le bonheur de retrouver la marche et cela grâce à un système inédit composé d’électrodes. Cela redonne de l’espoir à tous les Hommes dont l’organisme a été endommagé. La Science réalise une nouvelle fois une prouesse.

Paraplégique, il remarche

Paraplégique, il remarche / Crédit Photo : Capture YouTube

Difficile d’imaginer qu’une personne ne pourra plus jamais se servir de ses jambes. Rapidement, le quotidien est chamboulé et toutes les actions deviennent problématiques notamment lorsque l’on sait que l’accès aux handicapés n’est pas optimisé en France. Une université de Californie travaille depuis plusieurs années sur un système inédit qui fonctionne à base d’électrodes. Au vu de la vidéo diffusée sur Internet, le concept redonne de l’espoir à toutes les femmes et les hommes qui deviennent un jour tétraplégique ou paraplégique.

Un paraplégique de 26 ans réussit à parcourir 4 mètres

Cette première piste est avantageuse, même si le patient ne conserve pas son équilibre. Toutefois, cet homme a eu l’occasion de remarcher alors qu’il avait perdu cet usage depuis cinq années. Dans la vidéo, il est possible de le voir avec un déambulateur et il est soutenu par une sorte de harnais fixé à son torse. Des électrodes ont été posées sur ses deux jambes et un miracle se produit, car l’homme réussit à avancer un pas après l’autre pour atteindre la distance de quatre mètres.

Il remarche avec un électroencéphalogramme après un entrainement intensif

Ce paraplégique a le sourire aux lèvres, car son passé a chamboulé son avenir. En effet, lors d’un accident, cet homme âgé désormais de 26 ans avait eu sa moelle épinière endommagée. Comme elle était sectionnée, les informations n’avaient plus la possibilité d’être transmises entre les jambes et le cerveau, cela a donc causé sa paraplégie. Aucune réparation n’a été réalisée, mais les chercheurs ont pu remplacer la moelle épinière par un concept d’électroencéphalogramme. Il a retrouvé partiellement l’usage de la marche avec ce procédé après de nombreuses semaines d’entrainement.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This