Pensions : 3 changements qui avantagent vraiment les retraités

par | 12 Fév 2024

Si vous avez une retraite, vous êtes peut-être passé à côté de ces trois changements pourtant très avantageux.
retraité

Pour les retraités, si la hausse a focalisé l’attention, d’autres mesures discrètes ont aussi amélioré le pouvoir d’achat des retraités en 2024. Tour d’horizon de 3 changements peu connus.

Un PASS en hausse de 5,4%

Le Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) a augmenté de 5,4% au 1er janvier 2024, pour atteindre 46 368 euros. Cette revalorisation concerne les futurs retraités du privé ayant eu des salaires élevés pendant leur carrière.

Grâce au nouveau PASS, leur pension de base peut désormais atteindre 1 932 euros bruts mensuels, contre 1 833 euros avec l’ancien plafond. Un gain significatif.

La retraite minimum rehaussée

Autre mesure intéressante : la revalorisation du minimum contributif (MiCo), la retraite minimum du régime général, qui passe de 709 à 733 euros par mois en 2024 pour les nouvelles personnes à la retraite.

Avec tous les trimestres, le MiCo majoré atteint même 876 euros, contre 848 euros l’an passé.

Suppression du malus Agirc-Arrco

Les nouveaux retraités du privé ne subissent plus le malus temporaire de la complémentaire Agirc-Arrco depuis le 1er décembre 2023.

À lire  Retraite : la démarche simple pour obtenir votre pension de réversion

Et ce malus disparaîtra définitivement le 1er avril 2024, même pour ceux l’ayant encore, mettant fin à cette mesure de décote contestée.

trimestre retraite

trimestre retraite

Des mesures qui améliorent sensiblement le niveau de pension des retraités

Ces changements plus discrets ont un vrai impact positif. Ils permettent d’améliorer sensiblement le niveau des pensions versées aux nouveaux comme aux actuels retraités.

Grâce à ces mesures méconnues, de nombreux séniors vont donc voir leur pouvoir d’achat renforcé en 2024. Une bonne nouvelle complétant la hausse générale.

Des évolutions à suivre attentivement pour les retraités

En résumé, au-delà de la revalorisation des pensions, d’autres évolutions réglementaires avantageuses sont intervenues discrètement en ce début d’année. Il est utile de bien les connaître pour défendre ses droits.

TAGs : Retraite

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This