Peste : une maladie du passé toujours d’actualité notamment au Nouveau Mexique

par | 11 Juin 2023

Rats

La peste se transmet de l’animal à l’homme par l’intermédiaire des piqûres de puces infectées, par contact direct, par inhalation, plus rarement par ingestion de matières infectieuses. C’est une maladie qui peut mettre la vie des malades en danger, le taux de mortalité atteint 30 à 60%, elle est presque toujours mortelle dans sa forme pulmonaire en l’absence de traitement.

Rats

De 2010 à 2015, plus de 3 248 cas ont été enregistrés dans le monde avec plus de 584 décès, la peste n’est pas une maladie éradiquée

Au cours de l’histoire, la peste a été responsable de pandémies très importantes avec une forte mortalité. Au XVe siècle, elle a provoqué plus de 50 millions de morts en Europe. Les sujets touchés présentent en général des symptômes similaires à une grippe, après une période d’incubation allant de 3 à 7 jours, fièvre, frissons, céphalées, faiblesse, vomissements, nausées sont ressentis par le malade. Des épidémies de peste se sont manifestées en Afrique, en Asie, en Amérique du sud dans les années 1990. La confirmation de cette maladie nécessite des analyses en laboratoire. Les antibiotiques ainsi que le traitement symptomatique sont efficaces si le diagnostic est posé très tôt. L’OMS collabore avec les ministres de la santé afin d’aider les pays à faire face à d’éventuelles épidémies, à mettre en place des activités de lutte performantes.

La peste  a décimé de nombreuses personnes à travers l’histoire, elle sévit encore aujourd’hui dans certaines parties du globe

Heureusement la peste est moins répandue que par le passé, un peu plus de 20.000 cas de 2000 à 2009 à travers le monde, plus de 1600 décès. Les pays les plus touchés sont le Congo, Madagascar. Les Etats-Unis sont également concernés, le pays arrive en 11e position de ce triste palmarès, plus de 56 Américains ont contracté la maladie ces dernières années, sept en sont morts. La pathologie est essentiellement transmise par les puces de rats. La plupart des cas qui ont été décelés représentent la forme de la maladie la moins virulente (la peste bubonique), elle n’est mortelle que dans 50 à 60% des cas si elle n’est pas soignée très vite. On croyait la peste être une maladie d’une autre époque pourtant des gens en meurent encore aujourd’hui. En France, les derniers cas datent de 1945 en Corse.

Rats, Pixabay – wolfgang_vogt
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This