Publicités alimentaires : pour les enfants, l’OMS tire la sonnette d’alarme

par | 11 Juin 2023 | Actualités

Télévision

Les publicités alimentaires sont-elles en parties responsables du surpoids notamment chez les enfants ? Voir défiler devant ses yeux des publicités mettant en scène des produits gras, sucrés, cela a t-il un impact sur notre tour de taille ? Cet « harcèlement » alimentaire peut-il donner aux enfants l’envie de trop manger ? Les bandeaux sanitaires mangez cinq fruits et légumes par jour ont-ils vraiment eu l’effet escompté ? L’obésité des enfants est en train d’exploser en France, aujourd’hui, nous avons presque un taux de croissance de surpoids qui est comparable à celui des Etats Unis. L’obésité peut apparaître dès deux ans même si on la retrouve plus particulièrement entre 6 et 12 ans, 2/3 des enfants obèses le resteront à l’âge adulte.Télévision

Les publicités poussent-elles les enfants à manger davantage ?

Pour éviter le risque de surpoids, il faut redoubler de vigilance, adopter une alimentation saine, variée, équilibrée, augmenter la consommation d’eau au détriment des sodas et autres boissons sucrées, favoriser l’activité physique. Il faut renforcer l’estime que l’enfant a de lui même afin de lui éviter de tomber dans des troubles de comportement alimentaire. La publicité est nocive pour l’alimentation, elle les incite à consommer toujours plus gras, plus sucré. L’organisation mondiale de la santé s’attaque au marketing alimentaire afin de protéger les enfants de l’obésité.

La mauvaise alimentation est la première cause de surpoids et d’obésité en Europe

27% des enfants de moins de 13 ans et les 33% des moins de 11 ans sont en surpoids. Ce sont des propos soulignés par l’OMS. La publicité alimentaire est interdite avant la diffusion des dessins animés sur certaines chaînes de télévision, mais lorsqu’elle est programmée sur internet, les enfants ne peuvent pas y échapper. Coca Cola aurait réussi à multiplier ses bénéfices par 4 grâce à une campagne publicitaire sur Facebook.

Les publicités sur internet sont plus ciblées qu’à la télévision

Des techniques permettent de recueillir des données personnelles auprès des internautes pour leur proposer des pubs qui vont avoir une influence sur leur comportement. Voir défiler une barre chocolatée devant ses yeux durant quelques secondes peut très vite donner à l’enfant d’en consommer une. L’OMS appelle tous les Etats à mettre en place des politiques nouvelles visant à mieux contrôler tout ce marketing alimentaire destiné aux enfants. La publicité attire l’attention, attise les papilles, l’objectif : vendre encore plus au détriment de la santé des consommateurs que nous sommes.

Télévision, Pixabay – funnytools
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Noël approche : Les meilleurs cadeaux créatifs pour maman !

Noël approche : Les meilleurs cadeaux créatifs pour maman !

Vous cherchez un cadeau unique et original pour votre maman à Noël ? Et si vous misiez sur sa fibre créative et cette année ? Rien de tel que le loisir créatif ou artistique pour lui faire plaisir tout en lui permettant de s'évader du quotidien. Peinture, broderie,...

Ce qui change le 1er décembre prochain

Ce qui change le 1er décembre prochain

Malgré les nombreux désaccords qui subsistent à l'Assemblée nationale sur le nouveau budget 2025, certaines certitudes sont à venir. La consultation chez le médecin traitant passe à 30 euros. La prime de Noël sera versée le 17 décembre prochain, le gaz va augmenter,...

Pourquoi s’intéresser à l’actualité high-tech ?

Pourquoi s’intéresser à l’actualité high-tech ?

Cela implique de comprendre comment ces évolutions influencent des secteurs variés comme l’éducation, la santé, l’industrie ou encore la politique. L’impact des technologies est si vaste qu’il devient essentiel de se tenir informé. L’évolution rapide de la technologie...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This