Accueil / Actualités / La qualité des soins est plébiscitée par les Français.

La qualité des soins est plébiscitée par les Français.

La vigilance sanitaire afin de lutter contre les infections nosocomiales, la sécurité dans les blocs opératoires, dans le circuit du médicament, l’assortiment d’actes médicaux, thérapeutiques… Ce sont des facteurs à prendre en compte pour se faire une idée sur la qualité des soins. C’est un concept qui consiste à mettre en oeuvre le plus d’éléments possibles afin de garantir aux patients une prise en charge performante, adaptée, ils peuvent ainsi bénéficier des meilleurs résultats en fonction de leurs pathologies. Un nouveau sondage vient de relayer les souhaits des Français sur ce sujet.

Médecine

La qualité des soins pour le choix d’un établissement de santé est essentielle

L’enquête a été réalisée par le biais d’internet par Odoxa pour Ramsay Générale de santé auprès de plus de 1002 personnes dont 403 patients au mois de novembre dernier. Plus de 9 Français sur 10 mettent la qualité des soins comme étant le premier critère de choix devant la proximité, la recommandation d’un professionnel de santé, la réputation. Les sondés estiment que la plupart du temps, la population est mal informée, plus de 45% sont mal renseignés, 40% des Français expliquent que notre pays régresse en matière de qualité de soins par rapport aux autres. L’OMS avait déjà classé la France au 17e rang en 2015 alors qu’elle était à la première place en 2000. Connaître vraiment la qualité de soins dans un établissement de santé n’est pas simple. La Haute Autorité de Santé a mis en place en 2016 une plateforme baptisée Scope Santé, elle permet aux patients qui ont séjourné dans un hôpital d’évaluer leur prise en charge, le site est mis à jour chaque fin d’année.

La qualité des soins d’un établissement varie d’un hôpital et d’une région à l’autre

De nombreux efforts sont encore à fournir afin de mieux prendre en charge les patients, leur sécurité dépend de la qualité des soins. L’organisation mondiale de la santé a fait de la sécurité des malades une priorité mondiale, plus d’un patient sur dix serait victime d’erreurs évitables. Afin d’améliorer la qualité es soins, il est important que les malades soient consultés sur leur séjour hospitalier pour que le système de santé devienne performant. La France est en retard sur l’étude de la qualité des soins même si elle dispose du meilleur système de santé au monde. L’efficacité est sans doute la toute première dimension qu’il faut prendre en compte pour mesurer cette donnée.

Médecine, Pixabay – Parentingupstream

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Toboggan

Faire du toboggan avec son enfant favorise les fractures

Quel parent n’a pas un jour décidé de glisser sur un toboggan avec son enfant …

Réagissez !