En RDC (République Démocratique du Congo), trois Casques bleus ont été victimes d’un rapt et cinq personnes ont été tuées à coups de machette.
En RDC (Monusco), l’ONU est à l’origine de l’une des plus grandes missions, car cette zone comporte près de 20 000 personnes. L’environnement est toutefois dangereux comme le témoigne ce triple enlèvement alors que les membres de l’organisation étaient au cœur d’une opération de déminage. La tension est désormais à son comble, car en parallèle cinq personnes ont perdu la vie à cause de coups de machette. Ce drame s’est déroulé à l’est de la République et ce n’est toutefois pas le premier.
En RDC, les massacres s’enchaînent dans les régions
Ces meurtres ont donc été référencés en RDC dans la province de Goma et plus précisément à Kalongo. Une attaque a été réalisée et le dernier bilan qui reste provisoire fait état de cinq morts. Les civils sont les cibles depuis plusieurs mois de massacres et ce ne sont pas des armes à feu qui sont utilisées, mais plutôt des machettes. Aux alentours de Béni, ce sont près de 260 personnes qui ont perdu la vie l’année dernière à cause des armes blanches que ce soient des femmes, des hommes et même des enfants. En ce qui concerne l’enlèvement, il a été référencé également dans la province de Goma selon Afrik.
Après le déminage en RDC, ils sont enlevés
En RDC, les trois membres de l’ONU, un Zimbabwéen et deux Congolais avaient été dépêchés sur place pour une mission de déminage. Lorsqu’ils reprenaient le chemin du retour, ils ont été attaqués par des hommes non identifiés. Ces derniers étaient donc armés et ils ont pris la fuite sans se préoccuper des véhicules de l’ONU abandonnés sur place. La tension est donc élevée en RDC entre les massacres et les enlèvements. De plus, les raisons de ce rapt n’ont pas été évoquées, les circonstances restent également floues.
0 commentaires