Accueil / Actualités / Rentrée des classes : l’occasion rencontre un réel succès

Rentrée des classes : l’occasion rencontre un réel succès

La rentrée des classes a eu lieu pour les primaires et elle débarque aussi pour les collégiens et les lycéens. Les parents tentent de réaliser des économies et ils ont décidé de piocher du côté de l’occasion.

La rentrée des classes
La rentrée des classes

La rentrée des classes est une source de dépenses et le tarif des fournitures scolaires a grimpé de 25 % en 2015 par rapport à des données datées de 15 ans. Les familles ont donc dépensé en général 151 euros pour l’école primaire contre 338 euros pour le collège et 441 euros pour le lycée. Comme le mentionne l’infographie envoyée par Site Annonce, ce ne sont pas les fournitures qui représentent le poste de dépenses le plus important, car le budget est surtout alloué aux vêtements pour les enfants (40 %).

Les dépenses par catégorie

Pour la rentrée des classes, les cartables d’occasion sont recherchés

En parallèle, les parents dépenseront 8 % du budget pour les stylos et les crayons, 21 % pour les vêtements de sport ou encore 14 % pour les articles de papeterie et même 6 % pour la maroquinerie. De ce fait, ils tentent de réaliser des économies et ils piochent ainsi dans le marché de l’occasion qui connait un réel succès pour certains articles comme le cartable. La tendance a connu une forte hausse au cours de l’année, car il représente l’un des postes les plus couteux notamment à cause des fameuses licences.

Les dépenses pour l'occasion

La marque Kipling est la plus recherchée sur le marché de l’occasion

Certaines marques connues pour les cartables sont donc activement recherchées et la première position est offerte à Kipling avec un bond de 367 % contre 444 % pour Eastpak qui reste incontournable depuis des années, 529 % pour Hershel et 403 % pour Tann’s. Des parents tentent aussi de trouver des bureaux d’écoliers sur le marché de l’occasion et c’est aussi le cas pour les dictionnaires comme le Larousse. Ce secteur est donc une opportunité pour réaliser quelques économies au retour des vacances.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Cancer

Etats-Unis : une maman remercie via une lettre poignante sur Facebook le personnel soignant veillant sur sa fille

Pour que le combat de sa fille, Sophie, âgée de deux ans et hélas diagnostiquée …

Réagissez !