Accueil / Actualités / Restos du Coeur : présence de salmonelle dans les steaks

Restos du Coeur : présence de salmonelle dans les steaks

Les Restos du Cœur retirent des steaks hachés contaminés par la salmonelle. Cette bactérie est à l’origine de plusieurs symptômes.

Les Restos du Coeur
Les Restos du Coeur

Un communiqué du ministère de l’Agriculture a annoncé que les Restos du Cœur avaient retiré de la distribution des steaks hachés 15 % de matière grasse qui avaient été donnés par le fond européen d’aide aux plus démunis, il y a selon le ministère « une suspicion de présence de salmonelle ». Les salmonelles sont responsables d’une gastro-entérite, mais cette bactérie peut entraîner des infections graves chez les personnes dites « à risques », les individus âgés, les jeunes enfants. La contamination et l’apparition des premiers symptômes est courte, 12 à 72 heures après l’absorption des denrées contaminées. On assiste alors à des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales, des nausées et une température pouvant atteindre 40°C.

Plusieurs départements concernés par le retrait des steaks

Chez la majorité des malades, la guérison se fait au bout de 3 à 7 jours, mais dans les cas les plus graves, il se développe une septicémie (infection du sang). La période de convalescence peut durer plusieurs semaines, elle peut être mortelle dans 10 % des cas . Les steaks incriminés portent la date d’utilisation du 28/10/2016, treize départements sont concernés : le Cher, l’Indre, la Manche, la Meuse, la Moselle, le Nord Pas de Calais, le Haut-Rhin, la Somme, les Vosges, l’Yonne, la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise.

 

Il est possible de joindre les Restos du Cœur

Il est déconseillé de consommer ces steaks, les autorités demandent instamment de détruire cette viande et de prendre contact avec les Restos du Cœur de son département, toutes les personnes qui ont déjà mangé ces steaks sont invitées à se rendre chez leur médecin traitant ou dans un hôpital et d’indiquer la consommation d’une viande infectée de salmonelle. En cas de doute, il est conseillé de faire cuire la viande, car les bactéries sont détruites à partir de 65°.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !