LOADING

Type to search

Rhinocéros blancs : un décès tragique en République Tchèque

2 années ago
Share

L’un des derniers rhinocéros blancs est mort en République Tchèque. Ce décès est tragique, car l’espèce est menacée d’extinction et cela est la conséquence directe du braconnage.

Rhinocéros Blanc

Rhinocéros Blanc / Crédit Photo : Wikimédia – Coralie

Les rhinocéros blancs ont été la cible de nombreux chasseurs, car une multitude de personnes estiment que les cornes ont des vertus aphrodisiaques. Cela a donc été à l’origine d’un braconnage massif qui a entraîné l’espèce vers sa quasi-extinction. Il restait dans le monde cinq animaux, mais avec ce décès en République Tchèque, le nombre passe à quatre. Ce sont les derniers représentants des rhinocéros blancs sur l’ensemble de la planète bleue. De plus, cette mort est tragique, car il s’agit d’une femelle.

Le zoo Vur Kralove en République Tchèque partage une terrible perte

Les rhinocéros blancs avaient été transportés dans une réserve en République Tchèque et les experts espéraient qu’en retrouvant un milieu similaire à celui favorable pour l’accouplement les femelles pourraient développer un niveau d’hormones. Malgré les tentatives et les doses d’espoir, le projet a été un réel échec et lorsque les quatre rhinocéros blancs décèdent, l’espèce sera définitivement éteinte. Le zoo dans lequel la femelle se trouvait, celui de Vur Kralove en République Tchèque a partagé un communiqué de presse qui met en avant cette tragique perte.

Les rhinocéros blancs du nord ne sont désormais plus que quatre

Le rhinocéros blanc baptisé Nabire avait vu le jour en 1983 et des problèmes de santé ont écourté sa vie. Le décès est survenu après la rupture d’un kyste alors qu’elle était âgée de 32 ans, il faut savoir que l’espérance de vie est en moyenne de 43 ans. Ce sont en réalité des sous-espèces des rhinocéros blancs, car la catégorie est divisée en deux avec le rhinocéros blanc du nord (menacé d’extinction avec la perte de cette femelle) et du sud. La première catégorie a connu un réel tournant en 2014 lorsque le dernier mâle capable de se reproduire est décédé.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *