Sac plastique : dès avril 2016, ce sera du passé

Le ministère de l’Écologie avec à sa tête Ségolène Royal était prêt à appliquer la loi visant à interdire le sac plastique dès le 1er janvier 2016, le décret ne prendra effet qu’au 1er avril prochain. La mesure a été repoussée à plus de trois mois, la commission européenne a réclamé que des précisions concernant le décret soient publiées.

Le ministre de l’Écologie, Ségolène Royal a déclaré via le JDD que cette publication était bien reportée de trois mois, la France devra attendre le 28 mars prochain avant que des sanctions soient prises. Bruxelles exige que les sacs plastiques deviennent payants d’ici 2018 et que les états membres réduisent à quarante sacs par personne et par an d’ici à 2025. Ces révélations ont été rapportées par « le figaro ». Les sacs plastiques ont déjà considérablement disparu des grandes surfaces et de certains commerçants indépendants. La distribution des sacs plastiques en caisse a été réduite sensiblement  au fil des années. Certains magasins bio ont opté depuis longtemps pour les sacs en papier recyclable.

Les sacs plastiques seront bientôt persona non grata

La grande distribution va devoir pour faire face à l’interdiction des sacs plastiques opter vers une autre alternative plus coûteuse, les sacs en tissu, en papier ou en plastique bien plus épais et de ce fait réutilisables de nombreuses fois. En 2017, tous les sacs plastiques utilisés pour conditionner l’alimentation dite fraîche comme les légumes, les fromages, les fruits devront être emballés par des sacs bioplastiques et dès 2020, c’est au tour de la vaisselle jetable d’être partiellement retirée des habitudes des consommateurs.

Interdire les sacs plastiques, car ils mettent 450 ans pour se détruire

Ségolène Royal dans un communiqué lundi soir a précisé que l’interdiction des sacs plastiques pourrait être respectée des le 1er janvier et même si le décret n’a pas été publié. C’est à chacun de devenir responsable, les Français ont déjà pris l’habitude de partir en course avec leurs propres sacs désormais il faudra prendre l’initiative de mettre sa salade dans un sac papier, ce geste écologique est bon pour la planète, rappelons qu’un sac plastique met 450 ans à se détruire dans la nature.

Sac plastique, Pixabay – cocoparisienne

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *