LOADING

Type to search

Service civique universel : une mise en place dès le 1er juin

3 années ago
Share

Le service civique universel est instauré depuis le 1er juin. Il permet de gagner jusqu’à 573 euros par mois et de bénéficier d’une couverture.

Service Civique

Service Civique / Crédit Photo : Capture écran

Le président de la République, François Hollande lors des attentats en janvier à Paris avait fait une promesse, créer un service civique universel, il permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager et d’effectuer des missions d’intérêt général. En 2014, 35.000 jeunes ont pu bénéficier du service civique, parachutés dans des collectivités, des hôpitaux, des associations, seule comptait pour s’engager la volonté de bien faire, le savoir-faire et la motivation, aucun diplôme n’est à fournir. Le jeune qui décide de s’engager devient volontaire et il opte pour une mission d’au moins 24 heures qui peut aller jusqu’à 48 par semaine, les jeunes ont droit à deux jours de congé par mois, cet engagement comprend une formation aux premiers secours et cela n’empêche en rien de continuer ses études ou de travailler dans un emploi à mis temps.

Le service civique universel donne le droit à 573 €/mois

Ils demeurent des volontaires, mais ils bénéficient d’une indemnité qui peut atteindre 573 euros par mois, ils ont également une couverture sociale. Pour devenir volontaire, il suffit de s’inscrire sur le site Service Civique, le jeune qui est intéressé devra remplir son profil et chercher la mission qui lui convient le mieux. Si l’inscription est concluante, un contrat sera alors signé avec un organisme agréé par l’état.

Mieux orienter les jeunes avec une mission du service civique

Le service civique peut devenir une expérience de vie pour un jeune en mal de reconnaissance, il peut lui permettre de mieux s’orienter dans sa vie professionnelle. Les jeunes qui se sentent mal dans le cursus scolaire peuvent par le biais du service civique trouver un métier pour plus tard.  Ceux qui vont s’inscrire et devenir volontaires pourront être autonomes plus tôt et se diriger vers un métier qu’ils ne soupçonnaient pas avant le service civique. Ségolène Royale a annoncé 5000 places au sein du ministère de l’Écologie, affaire à suivre.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *