Accueil / Actualités / Soin des pieds : le podologue est essentiel, 60 % des sondés se plaignent de douleurs

Soin des pieds : le podologue est essentiel, 60 % des sondés se plaignent de douleurs

Pour garder ses pieds en bonne santé, il est essentiel de suivre quelques règles fondamentales. Ils sont l’une des parties les plus importantes de notre corps, on a souvent tendance à l’oublier. Les soigner, c’est mieux résister à la fatigue des tâches quotidiennes tout en préservant leur confort. Les pieds souffrent d’être enfermés dans des chaussures parfois inadaptées, de ce fait, la peau, les ongles sont meurtris, la transpiration se fait mal, des lésions peuvent surgir comme des champignons ou d’autres pathologies plus sérieuses.

Pied

Il est fondamental que tout à chacun soit conscient que la santé des pieds est essentielle

En vérité, ils se portent bien si vous prenez le temps de les chouchouter. Les pieds sont directement liés au cœur, au cerveau, à la moelle épinière. Ils peuvent révéler des problèmes de santé parfois méconnus de leur propriétaire. Chaque pied contient plus de 72.000 terminaisons nerveuses. Il est judicieux de repérer même le plus petit problème que ce soit afin de prendre un rendez vous chez un podologue, ce dernier mettra alors en place un traitement qui rendra à vos pieds légèreté, souplesse, santé. Si un petit bobo ne cicatrise pas, il s’agit peut être d’un premier signe d’un diabète encore non diagnostiqué.

Nos pieds réalisent environ 2,5 fois le tour de la terre sur la durée d’une vie, il est important de ne pas les laisser de côté

C’est bientôt l’été, les pieds vont se montrer et enfin pouvoir respirer, c’est l’occasion de les rendre aussi beau que possible, leur santé est primordiale. Ce jeudi 8 juin a eu lieu le 15e anniversaire de la journée nationale de la santé du pied, c’est l’occasion de s’attarder un peu sur cette partie du corps trop souvent négligée. Des podologues ont proposé comme chaque année à cette époque des consultations gratuites. D’après la dernière enquête réalisée par l’UFSP, plus de 61% des Français souffriraient des pieds, plus de la moitié des patients soignés avec des orthèses plantaires (elles sont destinées à régler les douleurs corporelles) ont été soulagés de douleurs aux genoux, au dos plus de 67% et aux hanches 86%. Le choix des chaussures est essentiel,  bien sur, il faut suivre la mode mais il ne faut pas négliger le confort, la forme, l’anatomie des pieds.

Malheureusement, ils en voient de toutes les couleurs, nous leur faisons subir entre 5000 et 10.000 pas chaque jour. Afin qu’ils continuent à nous porter, il  faut en prendre soin car les maux sont loin d’être anodins. Chaque année ce sont plus de 9000 amputations pour les diabétiques, 20.000 hospitalisations qui sont enregistrées en France. Aujourd’hui, les podologues vous attendent, vos pieds vous en remercieront.

Pied, Pixabay – WerbeFabrik

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Alcool

Le binge-drinking bouleverse le cerveau, même au repos, des jeunes s’y adonnant

Une hyper-alcoolisation, qualifiée de binge-drinking (dans notre langue de Molière, nous disons aussi « biture express » …

Réagissez !