Accueil / Actualités / SPA : des portes ouvertes pour sauver des animaux abandonnés

SPA : des portes ouvertes pour sauver des animaux abandonnés

Chaque année ce sont 100.000 animaux qui sont abandonnés. Ce week-end, les refuges ont attendu jusqu’à 18 heures tous les nouveaux propriétaires désireux d’adopter un animal, pour la somme de 90 euros pour un chat et 150 euros pour un chien, vous auriez pu repartir avec un petit compagnon vacciné et en bonne santé prêt à vous aimer et à être aimé. La SPA a organisé ce dimanche des portes ouvertes dans plus de 60 refuges à travers la France.

Chien
Chien / Crédit Photo : Pixabay – Hans_Kemperman

La France est le pays qui possède le plus d’animaux de compagnie, 52% des foyers en ont au moins un mais, le paradoxe c’est aussi le pays où il y a le plus d’abandons, chaque année plus de 100.000 animaux se retrouvent dans des conditions révoltantes et inhumaines. Les Français au moindre problème qu’ils rencontrent avec leur animal décident de les abandonner avant même d’avoir essayer de trouver une solution moins traumatisante pour l’animal.

La SPA organise des portes ouvertes pour l’adoption des animaux

L’anthropologue, Jean-Pierre Digard a écrit dans son livre « Français et leurs animaux » paru chez Hachette littérature « nous avons perdu notre culture animale, celle qui était liée à nos racines paysannes » . Les Français fuient les campagnes pour s’agglutiner dans des villes surpeuplées, la vie active, le coût, le manque de place, les contraintes qu’un animal peut demander ont fait que bien des personnes veulent à tout prix un animal puis face aux difficultés, s’en séparent violemment sans prendre la peine de respecter l’animal, d’autres oscillent vers la surprotection en comparant l’animal à un être humain.

Désormais, les adoptions chez la SPA sont plus ciblées

La SPA face à cette recrue d’abandons a décidé de cibler plus les adoptions. Avant de confier un animal, elle parle avec le futur maître, elle lui demande le cadre de vie, la disponibilité et elle révèle des dépenses à venir, vétérinaire, nourriture, elle conseille également les futurs propriétaires, un sportif se dirigera vers un chien rempli de peps, une personne plus calme adoptera un chat ou un chien qui demande moins de dépenses. Il peut y avoir également un suivi de l’animal après son adoption pour contrôler qu’il se porte bien. Accueillir un nouvel animal, c’est être responsable, il a droit au respect au même titre qu’un être humain, il a des besoins, des envies, mais avant tout il a besoin de vous.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !